Taylor Swift n’a pas encore soutenu de candidat à la prochaine élection présidentielle américaine, mais cela n’a pas empêché Donald Trump de prétendre le contraire ce week-end.
Donald Trump a partagé des images générées par l’intelligence artificielle sur TruthSocial, le réseau social alternatif qu’il a créé, affirmant que Taylor Swift et ses fans soutenaient sa campagne présidentielle.
FAUSSES NOUVELLES !!!
Le mouvement des fans de Taylor Swift, la co-star de « SWIFTIES », a publié diverses vidéos et photos sociales en faveur du président Trump qui ont été écrites sur #Vérité « accepter » @CommunityNotesl’utilisateur @LaStampa a publié un faux avis. https://t.co/K7OMvd3BAo pic.twitter.com/BVtVHTwxph
– Le Trumpiste (@ilTrumpista) 20 août 2024
Des captures d’écran provenant d’autres sites de médias sociaux montrent des femmes portant des t-shirts « Swifties (les fans de Taylor Swift sont appelés) pour Trump ».
L’une des images faisait référence à un article satirique affirmant que l’annulation des concerts de la musicienne à Vienne en raison d’un complot terroriste déjoué avait poussé ses fans à soutenir Donald Trump.
Une autre image imitait une affiche de recrutement de l’armée américaine de l’époque de la Première Guerre mondiale, remplaçant le visage de l’Oncle Sam par celui de l’artiste, accompagné du message suivant : « Taylor veut que vous votiez pour Donald Trump. »
En légende de la publication, l’ancienne star de téléréalité américaine a posté le message « J’accepte ! » Cependant, seules deux des images partagées représentent de véritables partisans du candidat républicain.
Un message cinglant contre l’ancien président en 2020
Taylor Swift n’a pas encore soutenu de candidat pour l’élection de 2024, mais elle a soutenu Joe Biden en 2020, critiquant son adversaire dans un message sur X (anciennement Twitter) après sa réponse aux manifestations contre la mort de George Floyd.
Après avoir attisé les feux de la suprématie blanche et du racisme pendant toute votre présidence, vous avez le culot de feindre la suprématie morale avant de menacer de recourir à la violence ? « Quand les pillages commencent, les fusillades commencent » ??? Nous voterons pour vous destituer en novembre. @realdonaldtrump
— Taylor Swift (@taylorswift13) 29 mai 2020
« Après avoir attisé les feux de la suprématie blanche et du racisme tout au long de votre présidence, vous avez le culot de feindre la suprématie morale avant de menacer de violence ? (…) Nous voterons contre vous en novembre », a écrit le chanteur.
Plus tôt cette année, Trump avait déjà mentionné l’artiste dans le livre de Ramin Setoodeh, co-éditeur de Variety, « Apprentice in Wonderland: How Donald Trump and Mark Burnett Took America Through the Looking Glass », en déclarant : « Je la trouve très belle, très belle ! Je la trouve très belle. Je pense qu’elle est libérale. Elle n’aime probablement pas Trump. J’ai entendu dire qu’elle est très talentueuse. »
Certains fans de la chanteuse ont pris les devants en créant le groupe « Swifties4Kamala » (fans de Taylor Swift pour Kamala Harris), qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux.