« Nous continuons à donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord, Zelensky », a dénoncé le candidat républicain à la présidentielle lors d’un meeting de campagne.
« Chaque fois qu’il venait dans notre pays, il repartait avec 60 milliards de dollars, je pense qu’il est le meilleur vendeur de la planète », a plaisanté l’ancien président en Caroline du Nord.
Une rencontre entre Donald Trump, très critique sur les sommes dépensées par Washington pour Kiev, et le dirigeant ukrainien avait été évoquée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
Mais cet entretien risque d’être annulé selon la presse américaine.
Entretien annulé ?
Elle affirme que Donald Trump n’a pas apprécié une interview accordée par Volodymyr Zelensky au magazine New Yorker – dans laquelle le dirigeant ukrainien affirme que le candidat républicain « ne sait pas vraiment comment arrêter cette guerre ».
Le septuagénaire avait en effet déclaré début septembre qu’il avait un « plan précis » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu’il ne le dévoilerait pas afin de maintenir l’effet de « surprise ».
« Si je gagne, en tant que président élu, je veillerai à ce qu’un accord soit conclu, c’est garanti », a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche.
Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il résoudrait la guerre entre la Russie et l’Ukraine « en 24 heures » – sans jamais expliquer comment.
Ces derniers mois, il s’est montré particulièrement critique à l’égard des milliards de dollars dépensés par les États-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou, appelant l’Europe à « bouger ».
Sollicitée par l’AFP, l’équipe de Donald Trump a refusé de confirmer si son entretien avec Volodymyr Zelensky avait été annulé.
« Événement de campagne »
Le président ukrainien sera toutefois jeudi à Washington où il rencontrera son homologue Joe Biden à la Maison Blanche.
Volodymyr Zelensky se rendra également au Capitole pour rencontrer plusieurs parlementaires de haut rang, notamment du Sénat.
Il ne s’entretiendra toutefois pas avec le chef des républicains à la Chambre des représentants, Mike Johnson, qui a sauvegardé au printemps un plan d’aide à l’Ukraine.
Le leader républicain, soumis à de fortes pressions dans son assemblée de la part d’élus proches de Donald Trump, a affirmé être incapable de s’exprimer.
L’élu louisianais a également vivement critiqué la visite de Volodymyr Zelensky dans une usine d’armes en Pennsylvanie, dimanche.
Cet Etat est l’un des plus disputés de l’élection présidentielle américaine et le leader républicain a accusé l’équipe du leader ukrainien d’avoir, avec ce voyage, organisé un « événement de campagne » pour les démocrates.