Le président américain, qui estime qu’un accord de cessez-le-feu est « très proche », a attaqué son homologue ukrainien, auteur selon des remarques « incendiaires » sur la Crimée.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/04/23/063-2211623517-68093d8e8ce53820044492.jpg)
Les États-Unis continuent de faire pression sur l’Ukraine contre la Russie. Donald Trump a attaqué violemment le président Volodymyr Zelensky le mercredi 23 avril, l’accusant de faire des mots « Incendiaires » sur la Crimée annexée lorsqu’un accord avec Moscou est « Très proche »selon lui. Alors que les discussions ont lieu à Londres entre les responsables américains, ukrainiens et européens, le président américain a publié un long message virulent sur sa plate-forme sociale Truth.
Volodymyr Zelensky « Peut avoir la paix ou il peut se battre pendant encore trois ans avant de perdre tout le pays »a dit Donald Trump, pour qui « Nous sommes très proches d’un accord, mais cet homme qui n’a pas les cartes en main doit maintenant conclure ». Il le critique en particulier pour avoir réaffirmé que l’Ukraine ne reconnaîtrait pas la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
Plus tard dans la journée, mercredi, lors d’un échange avec des journalistes du bureau ovale, Donald Trump a dit qu’il pensait avoir un « Accord avec la Russie » Pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « Nous devons parvenir à un accord avec (Volodymyr) Zelensky (…) mais cela a jusqu’à présent été plus difficile »Il a ajouté devant la presse à la Maison Blanche.
Selon le Washington PostLes États-Unis propose de reconnaître la Crimée comme un territoire russe, une affirmation majeure de Vladimir Poutine, dans le cadre d’un accord de paix. Le président ukrainien a vigoureusement refusé de faire: « Il n’y a rien à discuter. C’est contre notre Constitution. C’est notre territoire »Mardi, Volodymyr Zelensky a déclaré aux journalistes de Kyiv. « Cette déclaration est très préjudiciable aux négociations de paix avec la Russie »a écrit Donald Trump, pour qui « La Crimée est perdue depuis des années » et n’est pas « Même pas l’objet d’un débat ».
« Personne ne demande à Volodymyr Zelensky de reconnaître la Crimée comme un territoire russe, mais s’il veut être en Crimée, pourquoi ne se sont-ils pas battus pour ses onze ans? »a ajouté le président américain, sur un ton furieux, rappelant celui de son interview très tendue avec son homologue ukrainien fin février à la Maison Blanche.