Categories: Nouvelles locales

Donald Trump accuse Kamala Harris et Joe Biden d’être responsables de la situation au Moyen-Orient

REBECCA NOBLE / Getty Images via AFP L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle, s’exprime lors d’un rassemblement de campagne le 23 août 2024 à Glendale, en Arizona.

REBECCA NOBLE / Getty Images via AFP

L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle, s’exprime lors d’un rassemblement de campagne le 23 août 2024 à Glendale, en Arizona.

ETATS-UNIS – Les affaires étrangères entrent dans la course à la Maison Blanche. Ce dimanche 25 août, l’ancien président et actuel candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre, Donald Trump, a mis en doute les compétences de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris, également candidate démocrate, dans la gestion de la politique étrangère au Moyen-Orient. Tôt ce dimanche, l’armée israélienne a annoncé qu’elle menait des frappes « préventif » au Liban voisin. Deux heures plus tard, le Hezbollah libanais a lancé une frappe aérienne contre Israël, lançant plus de 320 roquettes sur le sol israélien.

« Qui négocie pour nous au Moyen-Orient ? Les bombes tombent partout ! » a écrit Donald Trump sur X ce dimanche. « Sleeper Joe dort sur une plage de Californie, cruellement exilé par les démocrates, et la camarade Kamala fait le tour des bus de campagne avec Tampon Tim, son très mauvais choix pour la vice-présidence. » L’ancien président fait ainsi référence au retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche en juillet dernier, à la nomination démocrate de Kamala Harris et à sa campagne aux côtés de son colistier, Tim Waltz.

Une manière pour Trump de souligner la responsabilité de l’administration Biden dans les différentes crises en Israël, au Liban et en Palestine, insinuant que Kamala Harris et le président actuel perdraient tout intérêt pour les affaires étrangères, pour se concentrer sur la campagne démocrate aux États-Unis. « Évitons la troisième guerre mondiale, car c’est vers elle que nous allons ! »a déclaré le candidat républicain, en difficulté dans les sondages depuis le choix de Kamala Harris comme candidate démocrate.

Les États-Unis, fidèle allié d’Israël

Alors que Donald Trump dénonce l’inaction de l’administration Biden au Moyen-Orient, les États-Unis continuent de soutenir Israël dans la région. Ce dimanche, un haut responsable américain de la défense a annoncé que les États-Unis avaient aidé l’armée israélienne à surveiller et à traquer les tirs du Hezbollah au moment de l’attaque de ce matin. « Les États-Unis n’ont pas participé aux frappes préventives israéliennes de la nuit dernière. Nous avons fourni des renseignements, une surveillance et une reconnaissance pour suivre les frappes du Hezbollah libanais. »a-t-il déclaré à l’AFP.

Le pays continue également à « « soutenir le droit d’Israël à se défendre » contre des attaques venant notamment du Liban ou d’Iran. Au Caire, les discussions sur une trêve à Gaza lancées jeudi 22 août se poursuivent, et les Etats-Unis font partie des pays médiateurs. L’AFP note la présence du directeur de la CIA, William Burns, et du coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, Brett McGurk.

Joe Biden a également effectué plusieurs visites d’État au Moyen-Orient au cours de son mandat. En 2022, il s’est rendu en Cisjordanie, en Israël et en Arabie saoudite, comme le rappelle Les échosEn octobre dernier, quelques jours après l’attaque du 7 octobre par le Hamas, le président s’était également rendu à Tel-Aviv pour une visite de solidarité mais avait dû annuler son déplacement en Jordanie.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

5 raisons pour lesquelles votre travail de député européen est moins amusant qu’avant – POLITICO

1. Adieu aux groupes d'amis À l’époque (c’est-à-dire en 2022), il était possible de montrer son enthousiasme pour un pays…

15 secondes ago

Nike change de PDG et rappelle un ancien employé de l’entreprise pour relancer l’activité

En perte de vitesse, l'immense groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike a annoncé, jeudi 19 septembre, le départ…

2 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entreprise

Le mari de la riche patronne de Wildberries a été arrêté et inculpé jeudi de « meurtre », selon ses…

3 minutes ago

Quand le divorce d’un couple de milliardaires russes tourne à la fusillade meurtrière au siège de l’entreprise – La Voix du Nord

Quand le divorce d'un couple de milliardaires russes se transforme en fusillade meurtrière au siège de leur entrepriseLa Voix du…

4 minutes ago

nouvelle révélation, beIN exonéré, la LFP en faute

Et un nouveau scandale pour Vincent Labrune et la LFP ! Ce jeudi, L'Equipe a publié un article expliquant que…

5 minutes ago

Ici tout commence du jeudi 19 septembre 2024 – Épisode 1006 – Ici tout commence

De nouveaux rebondissements viennent bouleverser la vie amoureuse de Thibault. Stressé, Enzo retourne pour la première fois à l'école !…

6 minutes ago