Inscrivez-vous ici pour recevoir votre newsletter hebdomadaire gratuite notre newsletter Libé America.
Pas de trêve dans la campagne. Lundi 16 septembre au soir, Donald Trump a directement imputé aux attaques du président sortant Joe Biden et de son adversaire démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, la prétendue tentative d’assassinat le visant, dont le suspect a été arrêté sans avoir ouvert le feu. Cette dernière « Ils ont adhéré à la rhétorique de Biden et Harris et ont agi en conséquence »L’ancien détenu de la Maison Blanche a déclaré à Fox News, répétant les accusations qu’il avait déjà formulées après la tentative d’assassinat à laquelle il a échappé le 13 juillet.
« À cause de ce discours de la gauche communiste, les balles volent et la situation ne fera qu’empirer. »il a ajouté sur son réseau Truth Social. « J’ai toujours condamné la violence politique. Je la condamnerai toujours. »a réagi le président démocrate Joe Biden, appelant à une résolution des différends entre les Américains « Pacifiquement aux urnes, pas sous la menace des armes »Joe Biden et Donald Trump ont eu une conversation téléphonique lundi, selon la Maison Blanche et l’équipe de campagne du candidat républicain.
Le suspect n’a pas tiré
Dimanche, alors que Donald Trump jouait au golf à West Palm Beach, en Floride, le suspect a été repéré par un agent des services secrets qui a vu qu’il était armé et a ouvert le feu sur lui. « Le suspect, qui n’avait aucune ligne de vue sur l’ancien président, a pris la fuite. Il n’a pas tiré » –« Il s’agit d’un homme qui a été retrouvé mort dans un accident de voiture », a assuré lundi le directeur par intérim de ce service chargé de la protection des personnalités politiques américaines de haut rang, Ronald Rowe. Selon les conclusions tirées du suivi de son téléphone, cet homme aurait passé près de douze heures à proximité du club de golf de Trump, avant d’être repéré. Un fusil de précision – de type SKS, selon l’acte d’accusation – a été retrouvé, ainsi que deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo.
Ryan Wesley Routh, un Américain pro-ukrainien de 58 ans, a comparu lundi devant un juge et a été accusé de possession illégale d’une arme à feu en raison de son casier judiciaire et de possession d’une arme à feu dont le numéro de série a été effacé, deux chefs d’accusation passibles de peines maximales de 15 et 5 ans de prison respectivement. L’homme devrait être inculpé ultérieurement. Sa prochaine comparution devant le tribunal, concernant son maintien en détention, a été fixée au 23 septembre et sa mise en examen officielle une semaine plus tard.
« Plus d’aide » pour les services secrets
Joe Biden a appelé lundi « plus d’aide » pour les services secrets, dont il dit avoir besoin « plus de personnel »appelant le Congrès à débloquer des ressources supplémentaires. « La priorité absolue est d’avoir des réponses pour comprendre comment le président Trump a pu subir de multiples tentatives d’assassinat »a commenté sur X le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, un proche allié du milliardaire. Bien qu’un ancien président ne bénéficie plus du même niveau de protection qu’un président en exercice, le Secret Service a renforcé – sur instruction de Joe Biden – son dispositif autour de Donald Trump ainsi que de Kamala Harris après la première tentative d’assassinat contre lui, selon son directeur.
A sept semaines du vote, la campagne est déjà inédite dans l’histoire des Etats-Unis. Elle a notamment été marquée par la tentative d’assassinat contre Donald Trump, le retrait de Joe Biden et son remplacement au pied levé comme candidat démocrate par Kamala Harris. Lundi, l’ancien président était en Floride et son rival a rencontré à Washington les dirigeants des Teamsters, le puissant syndicat des camionneurs. Ce mardi, le républicain renoue avec la campagne dans le Michigan où il doit prendre part à un meeting public à Flint, ville laissée exsangue par une crise de l’industrie automobile, et tristement célèbre pour avoir connu un énorme scandale impliquant une contamination au plomb de l’eau potable. Le vice-président se rend en Pennsylvanie – cet Etat du nord-est sera, comme le Michigan, l’un des plus disputés de l’élection présidentielle du 5 novembre – pour un échange public avec l’Association américaine des journalistes noirs.