Le président élu Donald J. Trump a blâmé mercredi le gouverneur démocrate de Californie pour son incapacité à contenir les incendies qui ont ravagé certaines parties de la région de Los Angeles, accusant le gouvernement de l’État de laisser les politiques environnementales se déchaîner.
Dans un message publié sur son site de médias sociaux, M. Trump s’est moqué du gouverneur Gavin Newsom, le qualifiant d’« incompétent » et affirmant que le gouverneur avait bloqué une infusion d’eau vers le sud de la Californie en raison de ses inquiétudes quant à l’impact sur un poisson menacé.
« Il voulait protéger un poisson essentiellement sans valeur appelé éperlan, en lui donnant moins d’eau (cela n’a pas fonctionné !), mais il ne se souciait pas des habitants de Californie », a écrit M. Trump sur Truth Social. « Maintenant, le prix ultime est en train d’être payé. »
Le commentaire colérique de M. Trump est intervenu alors même que les habitants du sud de la Californie fuyaient trois incendies distincts. Il a été confirmé que deux personnes sont mortes des suites des incendies et les autorités ont averti les habitants de la région d’être prêts à évacuer leurs maisons à tout moment.
Le président Biden, qui se trouvait dans la région de Los Angeles pour un événement prévu précédemment, devait visiter une caserne de pompiers et être informé par les pompiers de l’État.
M. Trump a adopté une approche différente.
Dans sa publication sur les réseaux sociaux, le président élu a qualifié le gouverneur de « Gavin Newscum » et a déclaré qu’il avait refusé de signer une déclaration qui aurait permis à davantage d’eau de s’écouler dans le sud de la Californie.
« Le gouverneur Gavin Newscum a refusé de signer la déclaration de restauration de l’eau qui lui avait été soumise, qui aurait permis à des millions de gallons d’eau, provenant de l’excès de pluie et de la fonte des neiges du Nord, de s’écouler quotidiennement dans de nombreuses régions de Californie, y compris les zones qui brûlent actuellement. d’une manière pratiquement apocalyptique », a déclaré M. Trump.
En Californie, les débats sur l’eau ont une longue histoire. La majeure partie de l’eau de l’État provient du nord de la Californie, qui reçoit chaque année plus de pluie et de neige que le sud de la Californie, comme cela a été le cas jusqu’à présent cet hiver. Mais la majeure partie de cette eau est utilisée par les agriculteurs de la vallée centrale et les résidents du sud de la Californie, ce qui donne lieu à une bataille perpétuelle sur la quantité d’eau que l’État et le gouvernement fédéral devraient envoyer au sud.
En 2019, au cours de son premier mandat, M. Trump a poussé des changements qui auraient détourné davantage d’eau vers les producteurs de la vallée centrale. Ces changements se sont heurtés à l’opposition des environnementalistes qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact sur les poissons comme le saumon et l’éperlan. L’administration Biden a soutenu un plan différent qui permettait à l’eau de couler mais avec des efforts pour protéger les poissons.
Dans sa publication en ligne, M. Trump a déclaré : « J’exigerai que ce gouverneur incompétent permette à une eau belle, propre et fraîche de s’écouler EN CALIFORNIE ! C’est lui qui en est responsable. Et pour couronner le tout, pas d’eau pour les bouches d’incendie, pas d’avions de lutte contre l’incendie. Un véritable désastre !
Mais il n’est pas clair que le détournement d’eau proposé par M. Trump aurait affecté l’explosion des incendies dans la région de Los Angeles cette semaine, ni la capacité des pompiers à le combattre.