Avant son investiture du 20 janvier, Donald Trump multiplie les invitations à ses homologues du monde entier depuis son manoir de Mar-a-Lago, en Floride. Après le président argentin Javier Milei, le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, c’est la Première ministre italienne Giorgia Meloni qui a été photographié dans la résidence du futur président américain, samedi 4 janvier. « Je suis ici avec une femme fantastique, la Première ministre italienne. Elle a vraiment pris d’assaut l’Europe et tout le monde, et nous dînons ensemble ce soir », s’est réjoui Donald Trump devant la presse.
Giorgia Meloni, qui est une fidèle amie d’Elon Musk, devrait être un appui de taille pour Donald Trump lors de son mandat compte tenu de la proximité de leurs idéologies conservatrices. Et selon nos confrères américains, ce rendez-vous leur a permis de déjà évoquer la guerre en Ukraine, des questions commerciales, l’actualité du Moyen-Orient et le sort d’une journaliste italien détenue à Téhéran depuis le 19 décembre, Cecilia Sala. Le futur président a aussi convié la Première ministre italienne à regarder un documentaire remettant en question les enquêtes criminelles et le contrôle juridique auxquels a été confronté John Eastman, un ancien avocat de Trump qui a joué un rôle central dans ses efforts infructueux pour annuler sa défaite électorale de 2020.
Rencontre avec Joe Biden jeudi
La semaine prochaine, ce sera au tour de Joe Biden d’échanger avec Giorgia Meloni. Le président américain est attendu à Rome à partir de ce jeudi 9 janvier, où il devrait également rencontre le pape François. La Maison-Blanche a déclaré que la rencontre entre Biden et Meloni « mettra en évidence la force des relations entre les États-Unis et l’Italie » et que le président remerciera la Première ministre « pour son leadership fort au sein du G7 au cours de l’année écoulée ».