Que deviendra l’Ukraine avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ? Depuis son élection le 6 novembre, beaucoup ont remis en question son approche du conflit et les mesures qu’il envisage de prendre pour mettre fin à la guerre.
Ce dimanche 10 novembre, le fils aîné du futur président, Donald Jr. Trump, a posté une story sur Instagram avec une photo du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky regardant dans le vide et accompagnée de la légende : « POV (point de vue) : vous êtes à 38 jours de perdre votre argent de poche ». Au-delà de cette pointe d’humour, qui ne manquera pas de renforcer les craintes des partisans de Kiev, un ancien conseiller de Donald Trump a révélé à la BBC certains aspects du projet présidentiel pour l’Ukraine. Selon Bryan Lanza, le 47e président des États-Unis « se concentrera sur l’établissement de la paix en Ukraine plutôt que de permettre au pays de récupérer les territoires occupés par la Russie » comme la Crimée. « Si le président Zelensky vient à la table des négociations et dit que nous ne pouvons avoir la paix qu’en gardant la Crimée, il nous montre qu’il n’est pas sérieux »il a ajouté.
En juillet dernier, lors d’un entretien avec Volodymyr Zelensky, le Républicain lui avait promis de « Mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie ». Donald Trump avait précisé sur son réseau social : « En tant que prochain président des États-Unis, j’apporterai la paix dans le monde et mettrai fin à la guerre qui a coûté tant de vies ».
Les deux dirigeants ont eu un échange téléphonique le 6 novembre. « Nous sommes convenus de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération »a déclaré Volodymyr Zelensky qui affirme que l’entretien avec Donald Trump était » excellent « . Le chef de l’Etat ukrainien insiste sur le fait qu’un « Un leadership américain fort et inébranlable est essentiel pour notre monde et pour une paix juste ».
A l’annonce de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, Volodymyr Zelensky a posté un message sur X dans lequel il le félicitait pour « sa victoire impressionnante ». Il espère que son retour à la Maison Blanche permettra à l’Ukraine d’obtenir un « juste la paix ».