Les nouvelles les plus importantes de la journée

Donald Jr. Trump se moque de Volodymyr Zelensky

Donald Jr. Trump se moque de Volodymyr Zelensky

Donald Jr. Trump, le fils aîné du président républicain.

© Grant BALDWIN / AFP

Que deviendra l’Ukraine avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ? Depuis son élection le 6 novembre, beaucoup ont remis en question son approche du conflit et les mesures qu’il envisage de prendre pour mettre fin à la guerre.

Ce dimanche 10 novembre, le fils aîné du futur président, Donald Jr. Trump, a posté une story sur Instagram avec une photo du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky regardant dans le vide et accompagnée de la légende : « POV (point de vue) : vous êtes à 38 jours de perdre votre argent de poche ». Au-delà de cette pointe d’humour, qui ne manquera pas de renforcer les craintes des partisans de Kiev, un ancien conseiller de Donald Trump a révélé à la BBC certains aspects du projet présidentiel pour l’Ukraine. Selon Bryan Lanza, le 47e président des États-Unis « se concentrera sur l’établissement de la paix en Ukraine plutôt que de permettre au pays de récupérer les territoires occupés par la Russie » comme la Crimée. « Si le président Zelensky vient à la table des négociations et dit que nous ne pouvons avoir la paix qu’en gardant la Crimée, il nous montre qu’il n’est pas sérieux »il a ajouté.

La suite après cette annonce

En juillet dernier, lors d’un entretien avec Volodymyr Zelensky, le Républicain lui avait promis de « Mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie ». Donald Trump avait précisé sur son réseau social : « En tant que prochain président des États-Unis, j’apporterai la paix dans le monde et mettrai fin à la guerre qui a coûté tant de vies ».

La suite après cette annonce

Les deux dirigeants ont eu un échange téléphonique le 6 novembre. « Nous sommes convenus de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération »a déclaré Volodymyr Zelensky qui affirme que l’entretien avec Donald Trump était  » excellent « . Le chef de l’Etat ukrainien insiste sur le fait qu’un « Un leadership américain fort et inébranlable est essentiel pour notre monde et pour une paix juste ».

A l’annonce de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, Volodymyr Zelensky a posté un message sur X dans lequel il le félicitait pour « sa victoire impressionnante ». Il espère que son retour à la Maison Blanche permettra à l’Ukraine d’obtenir un « juste la paix ».

Quitter la version mobile