Dominique Strauss-Kahn appelle à « éliminer le candidat d’extrême droite », quitte à voter LFI « en se bouchant le nez »
L’ancien ministre socialiste et ancien directeur du FMI s’exprime dans un article publié mardi par le magazine « Défis ».
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
« Il faut savoir choisir son meilleur ennemi. » L’ancien ministre socialiste et ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn, en retrait de la vie politique depuis l’affaire du Sofitel à New York, a appelé mardi 25 juin à « éliminer le candidat d’extrême droite » au second tour des législatives le 7 juillet, quitte à voter LFI « en se bouchant le nez ». Ddans une tribune publiée par le magazine Défisl’ex-baron socialiste est triste de voir le choix réduit à « une coalition hétéroclite » à partir de la gauche « composé de vrais démocrates et de vrais totalitaires »Ou « une coalition homogène de vrais totalitaires, tous détestables » à droite, le centre étant dans ses yeux « incapable de trouver une majorité dans le pays ».
Incapable de départager le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national sur leurs programmes « très incroyable » Et « de qui il n’y a rien de bon à attendre », celui qui était favori à l’élection présidentielle de 2012 avant d’être emporté par une accusation d’agression sexuelle en mai 2011 désigne cependant « sans hésitation », l’extrême droite aime son « meilleur ennemi »parce-qu’elle « remet fondamentalement en cause les fondements mêmes de la République ».
Si dimanche « Au premier tour, chacun trouvera parmi les candidats celui qui lui convient le mieux »7 juillet « au second tour (…) les démocrates sauront sans hésiter comment voter : éliminer le candidat d’extrême droite », insiste Dominique Strauss-Kahn. Même « en cas de duel entre un candidat RN et un candidat LFI (…) il ne faut pas hésiter non plus »il ajoute.