Categories: Nouvelles locales

Dominique Pelicot « reconnaît les faits dans leur intégralité »

Dominique Pelicot, principal accusé dans l’affaire des viols de Mazan, qui n’avait pas comparu devant le tribunal depuis mercredi dernier pour raisons de santé, a fait sa rentrée mardi devant le tribunal correctionnel du Vaucluse.

A l’aide d’une canne et vêtu d’une veste grise, il est entré lentement dans le box des accusés avant de s’asseoir sur un fauteuil bleu censé être plus confortable et lui permettre de suivre les audiences à venir. Il a commencé à témoigner, indiquant une fois de plus qu’il reconnaissait les faits « dans leur intégralité ».

Des pauses régulières

Le président du tribunal, Roger Arata, a dévoilé à l’ouverture de l’audience les conclusions de l’expertise médicale qui avait été ordonnée pour évaluer l’état de santé de Dominique Pelicot.

« L’accusé, physiquement et mentalement, est apte à comparaître », a-t-il précisé, précisant les conditions dans lesquelles se déroulerait l’audience : une pause de 15 à 20 minutes de repos toutes les 90 minutes, que le septuagénaire pourra passer sur un matelas dans sa cellule, et un fauteuil pour suivre les débats.

Un interrogatoire très attendu

L’audience de mardi a débuté par la première véritable plaidoirie de Dominique Pélicot, qui jusqu’ici n’avait été entendu que le jour de l’ouverture du procès, le 2 septembre, pour dire qu’il reconnaissait les faits et que son domicile était désormais la prison.

Dominique Pelicot est accusé d’avoir drogué sa femme avec des anxiolytiques pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, puis de l’avoir violée et fait violer par des dizaines d’hommes recrutés sur internet. Le tribunal pourrait également interroger son ex-femme, Gisèle Pelicot, ainsi que son frère Joël.

Son témoignage est également crucial pour les dossiers des autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, jugés à ses côtés. Le tribunal devrait poursuivre dans les prochains jours l’audition, déjà entamée, de quatre d’entre eux : Jean-Pierre M., 63 ans, Jacques C., 72 ans, Lionel R., 44 ans, et Cyrille D., 54 ans.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

6 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

8 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

9 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

9 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

11 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

12 minutes ago