Nouvelles locales

Dominique Pelicot « reconnaît les faits dans leur intégralité »

Dominique Pelicot, principal accusé dans l’affaire des viols de Mazan, qui n’avait pas comparu devant le tribunal depuis mercredi dernier pour raisons de santé, a fait sa rentrée mardi devant le tribunal correctionnel du Vaucluse.

A l’aide d’une canne et vêtu d’une veste grise, il est entré lentement dans le box des accusés avant de s’asseoir sur un fauteuil bleu censé être plus confortable et lui permettre de suivre les audiences à venir. Il a commencé à témoigner, indiquant une fois de plus qu’il reconnaissait les faits « dans leur intégralité ».

Des pauses régulières

Le président du tribunal, Roger Arata, a dévoilé à l’ouverture de l’audience les conclusions de l’expertise médicale qui avait été ordonnée pour évaluer l’état de santé de Dominique Pelicot.

« L’accusé, physiquement et mentalement, est apte à comparaître », a-t-il précisé, précisant les conditions dans lesquelles se déroulerait l’audience : une pause de 15 à 20 minutes de repos toutes les 90 minutes, que le septuagénaire pourra passer sur un matelas dans sa cellule, et un fauteuil pour suivre les débats.

Un interrogatoire très attendu

L’audience de mardi a débuté par la première véritable plaidoirie de Dominique Pélicot, qui jusqu’ici n’avait été entendu que le jour de l’ouverture du procès, le 2 septembre, pour dire qu’il reconnaissait les faits et que son domicile était désormais la prison.

Dominique Pelicot est accusé d’avoir drogué sa femme avec des anxiolytiques pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, puis de l’avoir violée et fait violer par des dizaines d’hommes recrutés sur internet. Le tribunal pourrait également interroger son ex-femme, Gisèle Pelicot, ainsi que son frère Joël.

Son témoignage est également crucial pour les dossiers des autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, jugés à ses côtés. Le tribunal devrait poursuivre dans les prochains jours l’audition, déjà entamée, de quatre d’entre eux : Jean-Pierre M., 63 ans, Jacques C., 72 ans, Lionel R., 44 ans, et Cyrille D., 54 ans.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page