Nouvelles locales

Dominique Pelicot, le principal accusé, sera finalement présent mercredi 11 septembre

Ce portrait pris le 2 septembre 2024 montre l'accusé Dominique Pelicot lors de son procès.
BENOIT PEYRUCQ / AFP Ce portrait pris le 2 septembre 2024 montre l’accusé Dominique Pelicot lors de son procès.

BENOIT PEYRUCQ / AFP

Ce portrait pris le 2 septembre 2024 montre l’accusé Dominique Pelicot lors de son procès.

JUSTICE – Une parole très attendue. Dominique Pelicot sera finalement présent à son procès, ce mercredi 11 septembre. Absent deux jours pour cause de maladie, le principal accusé dans l’affaire exceptionnelle du viol de Mazan va revenir devant le tribunal correctionnel du Vaucluse et pourra être interrogé, a annoncé le président du tribunal ce mardi 10 septembre.

« Nous avons un certificat médical délivré aujourd’hui » précisant qu’il y a «  aucune contre-indication aux gestes et transferts du quotidien” du septuagénaire entre le centre pénitentiaire où il est détenu et le tribunal judiciaire d’Avignon où il est jugé depuis le 2 septembre pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par des dizaines d’hommes recrutés sur internet, a précisé le magistrat.

En revanche, le président du tribunal n’a pas précisé à quelle heure Dominique Pelicot, qui devait initialement être entendu mardi après-midi, pourrait s’exprimer. On ne change rien au programme, on interrogera M. Pelicot dans les intervalles »Le juge a simplement précisé. Au calendrier prévisionnel, datant d’une semaine, quatre experts ou enquêteurs de personnalité et six témoins devaient se présenter à la barre, pour les quatre premiers des 50 coaccusés de Dominique Pelicot. Au total, le procès devrait durer jusqu’à fin décembre.

 » Hospitalisé  » ce mardi

Lundi matin, Dominique Pelicot est apparu très diminué lorsqu’il est entré dans son box, aidé de sa canne et adossé lui aussi à la fenêtre. Son avocat avait indiqué qu’il souffrait de douleurs intestinales. Le président du tribunal avait alors accepté, avec l’accord des parties civiles, qu’il soit dispensé de l’audience et interrogé. Ce, au grand regret de la famille de la principale victime, Gisèle Pelicot, qui aurait souhaité que son ex-mari assiste aux analyses des experts, psychologues et psychiatres, qui ont décrit un homme « double face »tant dans sa personnalité que dans ses attirances sexuelles.

Ce mardi, son avocate, Béatrice Zavarro, a de nouveau annoncé son absence en précisant : « Il est à l’hôpital aujourd’hui. Lors de ce septième jour d’audience, son client devait initialement être entendu pour la première fois.

En attendant des nouvelles sur son état de santé, l’idée d’une suspension des débats planait un temps sur le procès. « Cela n’aurait aucun sens de continuer sans sa présence, car un procès pénal ne se déroule pas sans la présence d’un accusé. »a déclaré Maître Zavarro, une position partagée par les parties civiles.

Pendant dix ans, de juillet 2011 à octobre 2020, Dominique Pelicot a été accusé d’avoir violé et fait violer sa désormais ex-femme, par des dizaines d’hommes qu’il avait recrutés sur internet. 50 hommes de 26 à 74 ans sont jugés à ses côtés à Avignon, dont 17 sont en détention, comme Dominique Pelicot.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page