Categories: Nouvelles locales

Dominique Pelicot hors d’état de témoigner, une « suspension » envisagée

BENOIT PEYRUCQ / AFP Procès du viol de Mazan : Dominique Pelicot non en mesure de témoigner, une « suspension » envisagée (Croquis du procès, Dominique Pelicot à droite)

BENOIT PEYRUCQ / AFP

Procès du viol de Mazan : Dominique Pelicot non en mesure de témoigner, une « suspension » envisagée (Croquis du procès, Dominique Pelicot à droite)

JUSTICE – Le procès du viol de Mazan retardé ? Dominique Pelicot, le principal accusé qui devait s’exprimer pour la première fois ce mardi 10 septembre dans l’après-midi, est toujours malade et ne pourra donc pas être entendu comme prévu, a annoncé le président du tribunal correctionnel du Vaucluse, Roger Arata.

Il a ajouté qu’avec l’accord des parties civiles, il envisageait donc une « suspension du procès » ce qui pourrait durer plusieurs jours, jusqu’à ce que sa santé s’améliore.

« Mme Pelicot, comme ses enfants, ne souhaite pas témoigner sans sa présence. »a confirmé l’un de leurs avocats, Me Stéphane Babonneau : « Il est absolument nécessaire que M. Pelicot soit pris en charge médicalement et qu’il puisse assister à l’audience ».

 » Soins d’urgence »

Cette décision de suspension pourrait être prise au plus tôt mardi après-midi, le temps que la « rapport médical de retour » Au tribunal, a déclaré Roger Arata.

« Des prélèvements ont été effectués hier pour analyse. Le personnel médical n’a pas les résultats. M. Pelicot souffre toujours. Je recevrai des soins d’urgence dans la journée. »a-t-il expliqué à l’ouverture de la septième journée d’audiences dans ce procès hors du commun.

Dominique Pelicot s’était déjà absenté lundi en raison de douleurs intestinales et n’avait donc pas pu assister à l’audience au cours de laquelle plusieurs experts psychologues et psychiatres ont analysé sa personnalité et ses attirances sexuelles.

Fichier Tentacule

Après cette annonce du président du tribunal correctionnel de Vaucluse, composé de cinq magistrats professionnels, l’audience s’est poursuivie mardi matin avec le témoignage de Stéphan Gal, le deuxième directeur d’enquête de cette affaire tentaculaire.

Ce dernier compte 51 accusés au total, Dominique Pelicot et 50 autres hommes, âgés de 26 à 74 ans, qu’il avait recrutés sur internet pour venir violer sa femme, principalement à leur domicile de Mazan (Vaucluse) pendant dix ans, de 2011 à 2020.

Le premier directeur de l’enquête, Jérémie Bosse Platière, a été interrogé mercredi, au troisième jour du procès.

Ce devrait ensuite être le tour de l’expert informatique, qui avait été chargé de fouiller les ordinateurs, disques durs, téléphones et autres clés USB du principal accusé, dans lesquels avaient été retrouvés des milliers de photos et vidéos des viols de Gisèle Pelicot.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

6 secondes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

55 secondes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

2 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

3 minutes ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

6 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

8 minutes ago