LLes catholiques ES du monde entier sont désormais orphelins. Le pape François, nommé le 13 mars 2013 à la tête de l’Église catholique après l’abdication du pape Benoît XVI, est décédé le matin le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral après avoir combattu pendant plusieurs semaines contre de graves problèmes respiratoires. Alors que l’intervalle du Saint-Siège a été confié à Camerlingue Kevin Farrell en attendant la tenue du conclave qui doit désigner le prochain Pontife souverain, c’est à un français que l’honneur de prononcer le nom de la future église catholique.
C’est en effet le cardinal Dominique Mamberti qui prononcera le célèbre « Habemus Papam » – traduit du latin par « Nous avons un pape » – du Balcon de la basilique Saint-Pierre. Une phrase attendue par les millions de catholiques du monde entier qui devrait être beaucoup à se réunir sur Saint-Pierre Square une fois que la fumée conclave, qui indique qu’un nouveau pape a été élu, est apparu.
L’un des plus anciens protodiaques
Aujourd’hui âgé de 73 ans, le cardinal Dominique Mamberti, originaire du VICO en Corse, est l’un des membres les plus anciens de l’Ordre de Diacres appelé Protodiacres. Ordonné prêtre en 1981 pour le diocèse d’Ajaccio avant de rejoindre successivement des représentations pontificales en Algérie, au Chili ou au Soudan, le cardinal Dominique Mamberti a ensuite été élevé le 18 mai 2002 par le pape John (…) Lire la suite