Divertissement

Dominique Farrugia reçoit des excuses de Transavia après une remarque d’une hôtesse sur son fauteuil

STR/AFP L’acteur et réalisateur Dominique Farrugia, ici en 2018, atteint de sclérose en plaques, a dénoncé la remarque faite par une hôtesse de Transavia à propos de sa chaise.

STR/AFP

L’acteur et réalisateur Dominique Farrugia, ici en 2018, atteint de sclérose en plaques, a dénoncé la remarque faite par une hôtesse de Transavia à propos de sa chaise.

HANDICAP – Mots humiliants. L’acteur et réalisateur Dominique Farrugia, atteint de sclérose en plaques, a dénoncé jeudi 24 octobre sur X (anciennement Twitter) l’attitude d’une hôtesse de Transavia envers sa chaise électrique. La compagnie aérienne s’est excusée.

« Vis ma vie de PMR (personne à mobilité réduite, ndlr) »a dénoncé le scénariste de 62 ans. Dans une publication, il a raconté un échange avec une hôtesse de l’air de l’aéroport d’Orly, près de Paris, qui l’a d’abord dévisagé en regardant sa chaise électrique : « Qu’est-ce que c’est? » ». Il explique avoir « j’ai essayé de répondre » avant d’affirmer, selon lui : « Je ne te parle pas. Je veux parler à quelqu’un de responsable.

Transavia indique « mener une enquête interne »

Vu par plus d’un million de personnes sur X, le message de Dominique Farrugia a suscité l’indignation. Notamment celui de la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, qui a répondu : « Chère Dominique, consternée par cette humiliation désespérée… ». Et continua : « Moi qui espérais que les (Jeux Olympiques et Paralympiques) avaient changé le regard (ouvert les yeux ?) de tous les Français ! »

Le journaliste et animateur radio Guillaume Durand, atteint d’un cancer de la mâchoire, a également exprimé son soutien, parlant d’une scène « atroce. » « Mon métier est différent mais il déclenche aussi des humiliations silencieuses dégoûtantes »il écrit.

En fin de journée jeudi, la compagnie Transavia a indiqué « mener une enquête interne afin de comprendre précisément la situation et de prendre les décisions appropriées ».

A BFMTV, la filiale d’Air France déclare également avoir « J’ai été en contact avec M. Farrugia d’abord pour s’excuser au nom de la compagnie puis pour discuter avec lui de cette situation anormale qui ne reflète pas les valeurs de Transavia ».

« Transavia m’a présenté ses excuses, a confirmé Dominique Farrugia dans un nouveau message sur X pour remercier les personnes qui l’ont soutenu. C’était une personne qui me parlait mal. On ne peut pas condamner l’ensemble du personnel. En France, il faut former les gens à l’accueil des PMR. »

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page