Categories: Nouvelles locales

Dominique de Villepin répond à BHL qui l’accuse d’antisémitisme

Sur LCI ce dimanche 6 octobre, Bernard Henri Lévy a accusé Dominique de Villepin d’avoir « une haine d’Israël et de ceux qui portent le nom d’Israël, c’est-à-dire les Juifs ». Des propos vivement dénoncés par l’ancien chef de la diplomatie française, qui réclame des excuses au philosophe.

Dominique de Villepin répond à Bernard-Henri Lévy. A la veille de l’anniversaire des attaques du Hamas contre Israël, ce lundi 7 octobre, le philosophe a accusé d' »antisémitisme » l’ancien Premier ministre qui a soutenu le « non » de la France à la guerre en Irak en 2003.

« Il y a chez (Jean-Luc Mélenchon) comme Dominique de Villepin une haine d’Israël et de ceux qui portent le nom d’Israël, c’est-à-dire les Juifs », a lancé Bernard-Henri Lévy sur le plateau de LCI.

Comme Jean-Luc Mélenchon, Dominique de Villepin plaide depuis un an pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, bombardée sans relâche par l’armée israélienne. Bien que critiques à l’égard du gouvernement de Benjamin Netanyahu, les deux hommes n’ont jamais tenu de propos antisémites et n’ont jamais été condamnés pour cela.

Bernard-Henri Lévy est un fervent soutien du gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu, malgré les nombreuses critiques de la communauté internationale concernant les massacres perpétrés par l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne. Il se dit opposé à tout cessez-le-feu et souhaite qu’Israël gagne sa guerre dans la région.

« Un homme ne peut pas faire ça »

Sur le plateau de LCI ce dimanche 6 octobre, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a répondu avec fermeté au philosophe. « Dans le débat démocratique, de tels propos n’ont pas leur place. La calomnie et le mensonge nient le débat démocratique. C’est pourquoi je ne peux accepter de tels propos de la part de Bernard-Henri Lévy », a déclaré Dominique de Villepin.

« Cela porte atteinte à la dignité, la sienne. La dignité que tout homme doit avoir lorsqu’il s’exprime dans l’espace public. On n’essentialise pas l’autre (…) on n’essentialise pas la pensée de l’autre en la déguisant », dénonce Dominique de Villepin, qui réclame des « excuses » du philosophe.

« Il doit se comporter. Un homme, disait Albert Camus, on ne peut pas l’arrêter », insiste l’ancien Premier ministre.

« On ne peut rien dire »

« Je pense que dans le débat démocratique, et qui plus est à la veille du 7 octobre, au moment où nous allons commémorer un terrible massacre, je pense qu’il y a une nécessité de dignité et de respect dans le débat », poursuit Dominique de Villepin, qui accuse BHL à « l’anathème (lui) et les autres ».

« Le débat ne porte pas du tout sur une quelconque question juive ni sur aucune question d’Israël. Qu’est-ce qui m’oppose à Bernard-Henri Lévy ? C’est la question de la guerre et de la paix », assure l’ancien Premier ministre, qui déplore que le philosophe se soit engagé  » au nom de la guerre » dans de multiples conflits ces dernières années, citant l’Afghanistan, le Sahel, la Libye et l’Irak.

« Et avec quel résultat ? Regardez en arrière, Monsieur Bernard-Henri Lévy : il n’y a que le chaos, il n’y a que la mort, il n’y a que du sang » déplore Dominique de Villepin. « Et là, il vient réclamer sur votre scène le droit de gagner. Le droit de gagner quoi ? Pour gagner quelle guerre ? Pour faire quoi ? La force, quand on l’utilise, il faut le faire au nom d’une vision politique ».

« Quelle est la vision politique portée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu ? Quel est son objectif ? » s’interroge l’ancien chef de la diplomatie française, alors que tout accord de cessez-le-feu est refusé depuis des mois par le Premier ministre israélien.

« Je n’ai aucune indignation sélective »

Sur LCI, Bernard-Henri Lévy a également accusé Dominique de Villepin d’avoir une indignation sélective, se souciant davantage – selon BHL – de la Palestine que du Rwanda ou du « terrorisme à Paris ».

« Je n’ai pas d’indignation sélective », répond l’ancien Premier ministre. « Que M. Bernard-Henri Lévy ne suive pas l’actualité et soit un peu ignorant des enjeux internationaux est une chose, mais je crois qu’on ne peut rien dire à ce sujet. »

Dans X dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon a également réagi aux propos de Bernard-Henri Lévy. « De Villepin, vous perdez votre temps avec BHL qui nous insulte. Un mot de saint Augustin résume ce que l’on peut dire : honte à celui qui est sans honte ! a écrit le leader de La France insoumise.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« L’Apprenti » : les débuts de Donald Trump, une master class dans l’ignominie – Télérama.fr

« The Apprentice » : les débuts de Donald Trump, une master class dans l'ignominieTélérama.fr« L'Apprenti », d'Ali Abbasi :…

5 minutes ago

C’est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur que Dune 2, Mad Max Furiosa et Alien Romulus

Actualités culturelles C'est le film de science-fiction de 2024 à ne pas manquer au cinéma : il est bien meilleur…

8 minutes ago

Google ajoute une fonction antivol aux smartphones Android :…

Votre téléphone Android recevra prochainement une mise à jour destinée à renforcer la protection de vos données personnelles en cas…

10 minutes ago

Procès en appel de la tragédie de Millas : la défense du chauffeur de bus mise à mal par deux témoins

« Le bus a poussé la barrière (du passage à niveau) très lentement » : deux témoins de l'accident mortel…

11 minutes ago

L’Assemblée nationale enterre la proposition de destitution d’Emmanuel Macron

Par Wally Bordas Publié hier à 12h08, Mis à jour hier à 15h43 " data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les députés n'auront pas…

18 minutes ago

TF1 brille avec le lancement de la série Monsieur Parizot

Audiences du lundi 7 octobre 2024 pour les programmes diffusés en première partie de soirée. TF1 a dominé les audiences…

21 minutes ago