Dominic Thiem accède au premier tour des qualifications à Roland-Garros
Les adieux de Dominic Thiem à Roland Garros attendront. Contraint de passer par les qualifications pour sa dernière apparition Porte d’Auteuil, avant de se retirer du circuit en fin d’année, l’Autrichien, désormais 131e mondial – après s’être hissé à la troisième place de son meilleur classement en 2020 -, a réussi est entré en lice lundi.
Sur le court Suzanne-Lenglen, utilisé pour la première fois lors des qualifications, le double finaliste du Grand Chelem parisien en 2018 et 2019, a renversé l’Italien Franco Agamenone (3-6, 6-3, 6-2), 228e. à l’ATP et une seule participation au grand tirage à son actif, en 2022. Au prochain tour, Thiem affrontera le Finlandais Otto Virtanen, 156e mondial et en quête d’une première présence au tableau final.
Rapidement mené 3-0, le vainqueur de l’US Open 2020 a réalisé un bon set avant de faire démarrer la machine, dans la tête et dans les jambes. Poussé par le public, qui avait quasiment rempli les allées du Suzanne-Lenglen pour assister à son éventuelle finale à Paris, Thiem a retrouvé une fois de plus fluidité dans ses mouvements, puissance dans ses frappes et inspiration dans ses tirs. une fois le premier tour terminé. Au fil des parties, il a pris le dessus, offrant au passage quelques points légendaires, pour ne jamais les lâcher, envoyant même des smashs pleins de colère comme pour se libérer définitivement.
Thiem a inversé la dynamique
Son break en début de troisième set, sur un retour mal jugé d’Agamenone, qui a lancé deux fois sa raquette sur la terre battue avec rage, a fini par inverser la dynamique en faveur de l’Autrichien. Ce dernier a été certes plus irrégulier lors du dernier tour, mais il a tout de même été plus solide que l’Italien, qui s’est néanmoins offert le point du match d’un « tweener » pour dépasser Thiem, pouce levé pour saluer le geste de son adversaire.
Après avoir sauvé deux balles de break lors du dernier jeu, Thiem a conclu l’affaire en 2h19, d’un de ses smashs rageurs, avec un baiser au public en guise de remerciement. Mais pas encore d’au revoir.