Dominée par l’Australie, la France termine sa phase de poules sur une mauvaise note
Les Françaises se sont logiquement inclinées dimanche, terminant leur phase de poules sur un revers. Elles découvriront dans la soirée qui sera leur adversaire en quart de finale, qui devrait être l’Allemagne.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Bleues ont mal terminé leur séjour dans le Nord. L’équipe de France s’est inclinée face à l’Australie (79-72), dimanche 4 août, pour son troisième et dernier match de la phase de poules. Un revers qui leur assure tout de même la tête de leur groupe, mais ne leur permet pas d’éviter les Etats-Unis dans leur tableau avant la finale. De deux petits points, l’Australie s’est également qualifiée au goal average.
« Il faut vraiment aborder ce match comme une petite finale. » La meneuse Marine Fauthoux avait fixé l’enjeu de ce match : première place du groupe pour la France, qualification pour l’Australie.
Et l’enjeu a pris le pas sur le spectacle dans un stade Pierre-Mauroy comble, 27 193 personnes étaient présentes, un record européen pour un match féminin.Un match serré, rugueux, dur défensivement, que les joueurs de Jean-Aimé Toupane n’ont jamais réussi à dominer comme les deux précédents face au Canada et au Nigeria.
Avec une qualité de tir en berne à la pause (36% de réussite à 2/15 à trois points), les Tricolores ont d’abord trouvé un peu d’air avec leur capitaine. Sarah Michel Boury s’est chargée de relancer le jeu quelque peu bancal des Françaises dans le deuxième quart-temps pour ramener les deux équipes à égalité à la pause (34-34).
Mais face à une défense qui n’a pas lâché prise comme les Nigérians, les Bleus ont eu du mal à créer du jeu et à trouver l’étincelle, notamment de loin (30% à trois points dans le match). Leur défense, très imposante jusque-là, s’est un peu effondrée (25 encaissés dans le troisième quart-temps).
Cette défaite, si elle n’est pas dramatique, aura le mérite de bousculer un peu les Bleus.C’est bien d’avoir fait ce match, on a fait beaucoup d’erreurs qu’on avait déjà faites lors des matchs précédents, mais c’étaient des équipes moins intelligentes. Là, on a joué contre une équipe tellement intelligente. On a beaucoup appris ce soir. »l’arrière française Gabby Williams (15 points).
Cela permet aussi d’identifier leurs principaux défauts : la protection du cercle et le rebond, en plus d’un mauvais départ ce soir. « ONous avons fait un mauvais départ par rapport à ce que nous montrons habituellement et face à une équipe comme l’Australie, nous l’avons payé cher. »a noté l’entraîneur Jean-Aimé Toupane. Ces défauts ne sont pas de grande conséquence pour l’instant, mais il faudra les gommer d’ici le quart de finale, mercredi, contre l’Allemagne.