Domenech sur le maintien de Deschamps : « Cela pourrait coûter cher… »
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France Raymond Domenech a réagi à la nouvelle selon laquelle Didier Deschamps resterait à la tête des Bleus.
La France a été éliminée du Championnat d’Europe mardi soir, suite à sa défaite contre l’Espagne (1-2). Vingt-quatre heures ne se sont pas encore écoulées après ce revers que Didier Deschamps, le patron de cette équipe, a été confirmé dans ses fonctions. Philippe Diallo, le patron de la fédération, a indiqué qu’il irait (au moins) jusqu’au terme de son contrat.
Cette décision a fait beaucoup réagir. Car de nombreux Français se sont prononcés en faveur d’une passation de pouvoir, avec l’idée de voir enfin Zinédine Zidane arriver à Clairefontaine et occuper le poste dont il rêve depuis ses débuts en tant qu’entraîneur.
« En France, on a toujours envie de changer »
Alors est-ce une bonne chose d’avoir conservé DD ? La question a été posée à Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus (2004/2010). Et pour lui, la réponse est clairement oui.
« Il y a déjà un contrat de deux ans. Cela pourrait coûter cher en ce moment (de le virer), a-t-il rappelé sur la chaîne L’Equipe. Mais on est toujours dans le même problème. Parce qu’une compétition est un peu moins bonne, on veut questionner le coach. Parce qu’il est là depuis longtemps. »
Domenech a poursuivi en affirmant que Deschamps était inattaquable sur son bilan : « Ce qui est anormal, c’est de dire qu’un entraîneur qui a été sur quatre demi-finales sur les cinq dernières compétitions, allez, on vient discuter. Oui, on peut discuter de la manière. Mais se retrouver à ce niveau, depuis si longtemps, à renouveler sans cesse l’équipe et à retrouver les résultats… Que veut-on et qu’attend-on de plus ? Un miracle ? En France, on est toujours dans le mode « il faut que ça change ». Quand quelque chose marche, pourquoi changer ?
Deschamps n’est pas responsable de la faillite des dirigeants
Enfin, Domenech a également exonéré son successeur des mauvaises performances réalisées en Allemagne. Il estime que c’est principalement la faute des joueurs. Est-ce la faute de Deschamps si Dembélé a des yeux derrière la tête ? Et si Mbappé était à la rue. Pourquoi les aligne-t-il ? Parce que ce sont les deux meilleurs attaquants. Barcola est arrivé et a fait quelques petites choses, mais c’est l’avenir. On est dans une situation où on se prépare pour la suite. »