Bourse Entreprise

Doliprane, Levothyrox, Kardegic… Voici les 10 médicaments les plus consommés par les Français

L’Assurance maladie a publié ce jeudi 14 novembre la liste des médicaments remboursés les plus consommés en France.

« Le bon traitement n’est pas nécessairement un médicament. » L’Assurance maladie a publié ce jeudi, dans un document, la liste des médicaments remboursés les plus consommés en France au cours de l’année 2023.

Il faut dire que les Français sont parmi les plus gros consommateurs de médicaments au monde. En France, la consommation totale a atteint 35,2 milliards d’euros en 2023, selon l’organisme de santé.

Doliprane et analgésiques en tête du classement

Sans surprise, Doliprane, cœur d’une bataille politico-économique, arrive en tête. Entre juin 2023 et juin 2024, l’analgésique préféré des Français a été prescrit à quelque 36 millions de patients, soit plus de 60 % des assurés couverts par l’organisme de santé. Avec 308,2 millions de boîtes livrées en pharmacie, le succès de l’iconique petite boîte jaune est incontestable.

Deuxièmement, nous trouvons un médicament qui appartient également à la famille des analgésiques : Dafalgan avec 71,6 millions de boîtes vendues à 6,8 millions de patients. A noter qu’un autre antidouleur, Efferalgan, est 5ème du classement, avec 23,9 millions de boîtes vendues à 2,6 millions de Français.

Levothyrox, 3ème médicament le plus vendu en France

Le podium est complété par Levothyrox. Au total, 31,6 millions de boîtes de ce médicament, utilisé pour réguler la glande thyroïde, ont été vendues en France en 2023.

La 4ème place est occupée par Kardegic, un antithrombotique dont 26,7 millions de boîtes ont été vendues en France en 2023.

Plus loin dans le classement figurent Zymad, un comprimé de vitamine D (6ème, 13,6 millions de boîtes), Ventolin (12ème, 12,8 millions de boîtes) et Spasfon (19ème, 9,7 millions de boîtes).

Le CLASSEMENT :

DOLIPRANE

DAFALGAN

LÉVOTYROX

kardégique (ANTITHROMBOTIQUES)

efferalgan

zymad (vitamines)

seresta (PSYCHOLEPTIQUE)

MACROGOL (LAXATIFS)

ELIQUIS (ANTITHROMBOTIQUES)

DAFALGAN CODÉINE

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page