Opella, la filiale de Sanofi spécialisée dans les produits sans ordonnance et notamment le Doliprane, sera bien cédée au fonds américain CD&R, a annoncé Bercy dimanche 20 octobre. Mais cette transaction fera l’objet d’un accord tripartite incluant l’Etat, révèle Le Figaro.
Sanofi passera sous pavillon américain. Comme indiqué Le FigaroDimanche 20 octobre, un accord »tripartite » a été trouvé entre l’Etat, Sanofi et le fonds américain CD&R pour la vente de la filiale du groupe pharmaceutique de produits sans ordonnance Opella, qui commercialise le Doliprane, a indiqué Bercy dimanche 20 octobre. Le laboratoire avait déjà annoncé le 11 octobre que il a privilégié ce dernier pour lui céder 51% de cette activité, valorisée 15 milliards d’euros par CD&R.
Sur X, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a assuré que l’État a obtenu «garanties« sur l’emploi, la production et le développement de la filiale. »L’Etat, via Bpifrance, sera actionnaire pour assurer cela« , a-t-il ajouté. Le groupe Sanofi a également annoncé une communication distincte lundi 21 octobre.
Une tentative de dernière minute d’un fonds français
Avec cette opération, le géant pharmaceutique français franchit une nouvelle étape dans ce projet de séparation visant à lui permettre de se concentrer sur l’innovation en immunologie, en maladies rares et en vaccins, des domaines plus rentables, mais où il devra investir. Jeudi 17 octobre, le fonds d’investissement français PAI Partners, en partenariat avec des co-investisseurs internationaux, a tenté de racheter Opella mais la balle est restée dans le camp américain, malgré les réticences qu’a pu susciter ce projet sensible sur la scène politique et auprès des syndicats. dernières semaines.
publié le 21 octobre à 7h31, Quentin Marchal, 6Medias