Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Documentaire puissant, dans l’immersion en cour

[ad_1]

Dans les experts du cinéma cette semaine, Matteu Maestracci évoque les films « Stups » par Alice Otiot et Jean-Robert Viallet et « Me Who Aived You » par Diane Kurys.

Publié


Temps de lecture: 2min

Le juge de l’intérieur, dans le film « Stups » d’Alice Otiot et Jean-Robert Viallet. (Films JHR)

Stupeur est un film co-édité par Alice Otiot et Jean-Robert Viallet et tourné à Marseille, entre les 4 murs d’un tribunal qui s’effondre sous les audiences pour les ventes ou le trafic de drogue.

La plupart des accusés qui sont observés dans ce film ne sont pas des caïdes mais le plus souvent des «petites mains», des observateurs ou des «infirmières» (ceux qui stockent les marchandises à la maison). Ils sont attirés par des fonds rapides et en espèces. C’est tout un écosystème qui finit par broyer les plus fragiles.

Avec des moments d’audience très forts, parfois drôles, souvent Rudy, et à la suite d’un dépardon Raymond, les deux documentaires présentent des visages et des itinéraires vers nous, entre la violence, la délinquance et la précarité. Nous découvrons également une justice obstinée et parfois fatiguée, sans beaucoup de moyens et même presque impuissants.

https://www.youtube.com/watch?

Marina Foïs et Roschdy Zem jouent respectivement l’illustre Simone Signoret et Yves Montand. « Moi qui t’aimait » est une phrase extraite des mots de Feuilles mortes, le tube et l’acteur mondial du chanteur (« Qu’elle vient de Prévert et Kosma » comme dirait l’autre).

La réalisatrice Diane Kurys, qui a l’habitude d’évoquer la vie des artistes (Sagan, mais aussi Georges Sand et Alfred De Musset), s’attaque ici aux dernières années du couple Montand / Signoret.
Il prend volontairement un point de départ, et comme point de vue, celui de l’actrice dans un couple qui a continué à s’aimer sans se séparer jusqu’à la fin, malgré les nombreuses infidélités de Yves Montand.

Biopic relativement classique, qui ose quelques étapes de côté, très bien documentés, Moi qui t’aimait est plutôt un beau succès. Il doit beaucoup à l’interprétation remarquable de Marina Foïs dans Signoret, l’actrice ici semble ajouter une nouvelle couleur à sa palette de jeu.

https://www.youtube.com/watch?

[ad_2]

Grb2

Bouton retour en haut de la page