DOCUMENT RTL – Marseille : un retraité se trompe de valise et emporte pour 250 000 euros de drogue
Une histoire digne d’un thriller. Franck, un retraité qui revenait de vacances dans la région de Montpellier, a eu une sacrée surprise en arrivant à la gare de Marseille Saint-Charles. En descendant du bus, il prend la mauvaise valise.et c’est là que les ennuis commencent.
Cette valise, non seulement elle n’est pas à lui, mais elle n’est pas insignifiante.. Pourtant, il ressemble exactement au sien. Seul un détail diffère : il est muni d’un cadenas. Franck contacte la compagnie de bus, sans réponse, y compris à ses relances.
Intrigué, ce n’est qu’au bout de 3 jours que Franck décide de casser le cadenas avec l’aide d’un ami. Et là, surprise. « On est tombés par terre, on pourrait dire », raconte Franck. « En voyant cette valise, avec cette espèce de saucisse, en plastique » : dans la valise, « une douzaine ou plus » de paquets, « dans lesquels il y avait certainement des médicament« décrit le retraité.
« Mon ami m’a dit : « Waouh, ça sent vraiment mauvais. On va bientôt appeler la police. »« , ajoute-t-il. Et puis, 6 enquêteurs de la brigade des stupéfiants se rendent au domicile de Franck. Pas de contact pour trouver d’éventuelles traces d’ADN sur les colis. Les policiers eux-mêmes sont surpris par cette étrange découverte. « Ils m’ont dit : ‘tu te rends compte ? Sa valeur d’achat est de 250 000 euros.« Donc à vendre, ce serait plus cher. »
Depuis, Franck vit reclus dans son appartement, car même si la police l’a rassuré, Frank n’est pas vraiment en paix. « J’ai un peu peur, c’est normal. Je me dis, mon Dieu, j’ai affaire à des gens mal intentionnés. À mon âge et tout seul, je ne sais pas ce que je vais faire. » J’espère qu’ils me pardonneront : ce que j’ai fait, je l’ai fait sans le vouloir.« .
Il n’a plus cette valise, tout comme la sienne. Avec un sourire, Franck dit qu’il leur en fait gentiment cadeau.