Mardi 15 octobre, un cycliste de 27 ans, Paul, a été tué par un automobiliste à Paris. Après une brève altercation, le conducteur aurait renversé et renversé le jeune homme. La mère et le frère de la victime parlent pour la première fois, selon un document RTL/M6. « C’est un drame dans notre famille, confie sa mère. « Comment va-t-on faire pour vivre avec ça, comment va-t-on l’intégrer ? Quel sera notre goût de vivre ?
«Ma vie a basculé mardi soir», raconte la maman. « Nos Noëls ensemble, nos vacances ensemble, tous ces moments, ils n’existeront plus… C’est horrible. A cause d’un mec. Si ce type n’avait pas été là, Paul, mon fils, aurait été vivant. Quelle est la pire chose pour une mère ou un père de perdre un enfant ? »
Son frère se souvient : « son ami m’appelle, me dit de m’asseoir. C’est son ami de Paris, j’ai tout de suite compris ce qu’il allait me dire, que Paul était parti », confie-t-il, la voix craquelée d’émotion. « On a appris par les journaux que ce n’était pas aussi simple que ça, que c’était très, très grave. Que c’était un meurtre. Il n’y a pas d’autres mots.
On ne peut pas dire que c’était un accident, ce n’est pas possible.
Le frère de la victime, pour RTL et M6
« A la morgue, on a vu Paul, il était dans un état… Il n’y a pas de mots, c’était de la barbarie, clairement, poursuit le frère du jeune homme. Cette personne s’est précipitée vers lui volontairement. Paul était devant, la personne a accéléré, l’a dépassé deux fois, roue avant, roue arrière, il a encore parcouru 10 mètres. On ne peut pas dire que c’était un accident, ce n’est pas possible. Tout ça pour une altercation. La guerre entre les vélos et les voitures n’a aucun sens.»
La mère de la victime est d’accord : c’est de la « sauvagerie ». Venue à Paris alors qu’elle réside dans les Hautes-Alpes, près de Gap, elle déclare : « Je ne repartirai pas sans Paul de Paris. L’inhumation se fera dans sa ville natale, dans son berceau, là où il est né ». Et de conclure : « Il va falloir y faire face. C’est une immense douleur.
Le témoignage a été recueilli après que l’automobiliste ait été inculpé. Son avocat se dit horrifié, choqué et n’avait aucune intention de l’écraser.