DOCUMENT RTL – Décès de Patrice Laffont : « Aujourd’hui, je perds un père et un enfant-père », confie Olivier Minne
L’icône de la télévision française Patrice Laffont est décédée à l’âge de 84 ans mercredi 7 août. L’emblématique présentateur de Fort Boyard, de la Lettres ChiffresdeIntervillesou même de Pyramide a été victime d’une crise cardiaque dans sa maison du Luberon. Son ami proche, Olivier Minne, lui a rendu hommage en exclusivité sur RTL. Il a notamment évoqué le personnage de Patrice Laffont, un homme éternellement jeune.
« Patrice était un enfant, est resté un enfant. Et je pense qu’on ne réussit jamais aussi bien sa vie d’adulte que si on parvient à préserver cette dimension. Il n’y a pas besoin de tuer l’enfant et Patrice, de ce point de vue, avait une exigence très forte. C’est un homme qui a traversé sa vie en aimant les aspects les plus clairs de ce qu’elle pouvait offrir. J’imagine beaucoup, à travers la légèreté qu’il pouvait parfois offrir, que c’était pour lui une manière de tenir à distance les dangers et les drames inévitables que la vie peut offrir. Il a gardé cette vie sur ses gardes en ne voulant en tirer que le meilleur », loue Olivier Minne.
J’ai donc été impressionné par cet homme que j’ai vu passer de loin.
Olivier Minne sur Patrice Laffont
Olivier Minne se souvient aussi de ses débuts. « Quand j’ai commencé à Antenne 2, j’étais un gamin, j’avais 22 ans et J’ai donc été impressionné par cet homme que j’ai vu passer de loin. Et pour moi et Patrice, et certains Lettres Chiffresc’était le goût des noix. Parce que je ne sais pas pourquoi je regardais cette émission avec mon père et ma sœur et nous mangions des noix pendant l’automne tout en regardant Lettres Chiffres. Et pour moi, j’ai toujours associé cette émission et Patrice au goût des noix.
Je suis tellement heureuse d’avoir eu cet homme dans ma vie.
Olivier Minne sur Patrice Laffont
Patrice Laffont était parfois qualifié de grincheux. C’était peut-être une façon pour lui de nous dire qu’au fond, il était quelqu’un qui voulait être un homme libre. « Clairement, il ne voulait pas être dérangé « Et il n’a fait que revendiquer cette liberté », explique Olivier Minne. « C’était quelqu’un qui voyait ce métier comme un terrain de jeu. Il ne s’est jamais pris au sérieux. Jamais. Et il n’a jamais pris son métier au sérieux. Il l’a fait sérieusement, mais sans jamais se prendre au sérieux », explique Olivier Minne.
« Aujourd’hui je perds un père et un enfant-père. « C’est un sentiment très étrange. Je suis évidemment très triste, mais je suis tellement heureux d’avoir eu cet homme dans ma vie », conclut Olivier Minne.
Vous pouvez retrouver l’hommage complet d’Olivier Minne à Patrice Laffont en tête de cet article.