DOCUMENT – « On peut marcher sur Belgorod » : l’incursion de l’armée ukrainienne en Russie suscite des espoirs mitigés
Le moral de l’armée ukrainienne s’est amélioré depuis l’incursion en territoire russe.
Sur place, les soldats vantent leurs méthodes, moins barbares que celles de leurs adversaires.
L’équipe de TF1/LCI s’est rendue à la frontière russe pour documenter l’offensive.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
Des images rares montrent l’incursion de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk en Russie. Des journalistes de la télévision d’État italienne ont traversé la frontière et montrent des positions russes détruites. Comme le montre la vidéo ci-dessus, les soldats ukrainiens sont confiants quant à leur avancée devant les caméras : « Belgorod est à gauche, la prochaine fois nous vous emmènerons », un soldat raconte aux journalistes.
Une humiliation que Moscou ne peut supporter. Il dénonce une entrée illégale sur son territoire et a convoqué l’ambassadeur italien.
Vous voyez la différence entre les Russes et nous ? Nous ne détruisons pas les maisons.
Vous voyez la différence entre les Russes et nous ? Nous ne détruisons pas les maisons.
Un soldat ukrainien à Koursk.
Dans la ville de Soudja, toujours dans la région de Koursk, les soldats ukrainiens se targuent de leurs méthodes, moins barbares que celles de leurs adversaires.Vous voyez la différence entre les Russes et nous ? Nous ne détruisons pas les maisons. a déclaré un soldat à la presse italienne.
Les civils qui sont encore là semblent désorientés. Interrogée sur le comportement des soldats ukrainiens, cette femme russe affirme qu’ils sont « très agréable ».
Le LCI sur le terrain à Koursk : avec l’armée ukrainienne à la frontière russeSource : Infos TF1
« Nous pourrions marcher sur Belgorod, nous voudrions y entrer »
Non loin de la frontière russe, une unité d’artilleurs vient en aide aux soldats ukrainiens déployés à Koursk. Nos envoyés spéciaux ont documenté l’espoir suscité par cette incursion. « Nos camarades travaillent en face, donc nous ne laissons pas une minute de répit à nos ennemis. Pour les faire laisser tranquilles, nous attirons l’attention sur nous. »explique un soldat de cette unité d’artillerie au journal de 20 heures de TF1. Ils tirent entre 4 et 5 fois plus d’obus depuis l’incursion en Russie. « Nous pourrions marcher sur Belgorod, nous voudrions y entrer », dit-il avec un sourire dans le coin.
Portés par l’espoir d’une avancée en territoire russe, ils sont également conscients que la situation se dégrade pour eux ailleurs sur le front de l’Est. « Je ne sais pas si je suis heureux ou non. Nous sommes désormais à l’offensive, mais tout peut changer », a-t-il déclaré. dit un autre soldat qui se trouve également à 800 mètres de la frontière russe.
-
Lire aussi
Après l’incursion ukrainienne, une contre-offensive de grande ampleur à Koursk ? Des images trompeuses en provenance de Russie
La Russie a annoncé samedi avoir déjà repoussé l’armée ukrainienne des abords de trois villes de la région de Koursk. L’armée russe, a-t-elle précisé, continue de pilonner plusieurs régions d’Ukraine, notamment dans le Donbass, plus au sud, où elle a l’avantage sur les forces de Kiev, qui y sont en infériorité numérique.