DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : sur les lignes de défense en construction à Kherson
L’Ukraine adopte une stratégie similaire à celle qui a réussi aux Russes pour stopper son offensive en 2023.
Sur les fronts de l’Est et du Sud, d’immenses chantiers créent de nouvelles lignes de défense.
Une équipe du LCI a pu visiter celui de Kherson, où des ouvriers civils travaillent sous le feu ennemi.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
C’est près de Kherson qu’une équipe de LCI a pu filmer le reportage ci-dessus, sur le vaste chantier de construction des nouvelles lignes de défense ukrainiennes. Les tranchées en cours de creusement se trouvent à 10 kilomètres des forces russes, et les travailleurs civils qui travaillent ici le font souvent sous le feu ennemi.
Yura fait partie de ces ouvriers du bâtiment, c’est lui qui guide notre équipe dans une tranchée fraichement creusée, un immense sillon étrangement sinueux. « Ils ont la forme de vagues pour limiter le nombre de blessés »explique-t-il au micro de LCI. « Plus il y a de tours, plus les soldats ont de chances de survivre à un bombardement ». Les hommes qui creusent ces tranchées sont constamment menacés par l’artillerie et les drones russes. On entend une détonation à proximité… mais cette fois c’est un canon ukrainien.
Rien qui ne dérange Vassili, un creuseur qui travaille quotidiennement sur ce chantier. « Je n’ai pas été obligé de venir » il a souri. « L’entreprise m’a demandé si j’avais peur de travailler ici. J’ai dit non, mais il y a eu quelques gars qui ont refusé. J’ai accepté d’aider nos soldats en difficulté. Il « Il y a eu des tirs là-bas, pas mal de bombardement. Mais jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à m’avoir. ».
Face à la menace d’une nouvelle offensive sur le front sud, l’Ukraine se barricade. La deuxième ligne de défense entourant la ville de Kherson est renforcée par de grands fossés antichar. Et complété par des rangées de « dents de dragon » méticuleusement installées. Des blocs de béton pyramidaux, qui « retournez-vous et empêchez les chars russes d’avancer »précise Oleksandr, un autre ouvrier sur le chantier. « Une fois qu’ils sont coincés : bam ! bam ! Et voilà ! »dit-il en riant à notre équipe.
-
Lire aussi
« L’Ukraine perdra la guerre » sans l’aide américaine, Zelensky tire la sonnette d’alarme
200 kilomètres de fortifications sont en cours de construction dans la région de Kherson, avec ici un avantage : le Dniepr, le large fleuve, qui constitue une barrière protectrice naturelle contre toute nouvelle avancée des troupes russes.
Depuis l’échec de la contre-offensive ukrainienne à l’été 2023, Kiev fait face aux assauts russes au nord-est, à l’est et au sud du pays, contre lesquels l’armée a commencé à creuser des tranchées et à construire des lignes défensives pour ralentir les Russes. . Une tactique similaire à celle adoptée avec succès par le Kremlin il y a un an. Le président ukrainien, deux jours après avoir prévenu que son pays risquait de perdre la guerre sans le déblocage de l’aide américaine, s’est rendu sur un site similaire à celui visité par notre équipe, sur le front de l’Est, près de Kharkiv.