Nouvelles locales

DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : face au manque d’hommes, les femmes au front

En plein débat sur la nouvelle loi de mobilisation, l’Ukraine hésite à envoyer davantage de femmes au front.
Pour l’instant, 5 000 d’entre eux combattent contre l’armée russe.
Dans ce document exceptionnel, nos reporters sont allés à la rencontre de ces femmes du front.

La loi sur la mobilisation est débattue au Parlement ukrainien depuis des mois. Pourtant, le manque d’hommes est de plus en plus criant sur le front. Pour y faire face, les femmes devraient-elles s’impliquer et prendre les armes ? Une question qui se pose de plus en plus dans la société ukrainienne. Le nombre de femmes dans l’armée a augmenté de 40 % depuis l’avant-guerre, mais sur le front, elles sont encore peu visibles.

L’armée hésite à les recruter. Il y a actuellement près de 60 000 femmes dans les forces armées, dont 43 000 dans des postes militaires et 5 000 sur le front, selon le ministère ukrainien de la Défense. Les postes de combat sont ouverts aux femmes depuis 2018. Mais jusqu’à présent, les législateurs ont refusé d’inclure les femmes dans la nouvelle loi de mobilisation.

Nos reporters Claire Cambier, Charlotte Lefetey et Sergei Shestak sont allées à la rencontre de ces femmes qui s’engagent pour combattre l’ennemi, même sur le front d’Avdiivka. Et qui luttent tout autant contre les stéréotypes.

Un reportage à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


VM Claire Cambier, Charlotte Lefetey et Sergei Shestak

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page