Nouvelles

DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : des soldats mobilisés de force sur le front

Près de deux ans et demi après le début de la guerre, les autorités ukrainiennes sont toujours à la recherche de nouveaux soldats.
Pour renforcer la mobilisation, quelques hommes sont arrêtés dans la rue.
LCI en a rencontré deux sur le front.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Une mobilisation dont ils ne voulaient pas. Près de deux ans et demi après l’invasion russe, les autorités ukrainiennes sont toujours à la recherche d’hommes pour affronter l’armée de Vladimir Poutine sur le front. Face au manque de volontaires, elles ont opté pour une solution radicale : le recrutement de force dans la rue. Certains Ukrainiens, réticents à s’engager d’eux-mêmes, sont ainsi recrutés au hasard, alors qu’ils se promènent ou font leurs courses.

Forcé à bord

C’est le cas d’Igor, que les équipes de LCI ont pu rencontrer sur le front (voir la vidéo en tête de cet article). Il tenait un petit magasin de bricolage dans l’est de l’Ukraine, et a reçu une convocation alors qu’il sortait de chez le coiffeur. Depuis, il est devenu pilote de drone. « J’étais un peu choqué »il reconnaît. « Ce qui me retenait avant, c’était la peur. Il y avait beaucoup de rumeurs, du genre : « on t’envoie comme de la chair à canon, sans aucune formation ». »

Igor n’est pas le seul dans ce cas. Yuri, qui fait partie de la même brigade, a également été arrêté dans la rue. Mais il ne se considère pas malchanceux. « Certains ont été emmenés de force sans même pouvoir emporter leurs affaires. »il note. « Je savais que cela pouvait m’arriver à tout moment. »

  • Lire aussi

    Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit prêt à discuter avec Moscou lors du prochain sommet de paix

Ces méthodes ne font cependant pas l’unanimité. « Ce n’est pas bien de choisir tout le monde au hasard, comme ils le font maintenant. »Igor se lamente. « Nous devons motiver différemment. » Les autorités estiment cependant qu’elles n’ont pas le choix, étant donné le manque de volontaires.


DANS | Reportage : Claire Cambier, Charlotte Lefetey et Sergey Shestak

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page