DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : avec une unité de blindés à l’offensive dans le Donbass
Dans le Donbass, les soldats ukrainiens se battent pour repousser les forces russes.
Notre équipe a suivi une unité blindée ukrainienne qui tente quotidiennement de gagner des mètres sur l’ennemi.
Ils « attendent vraiment » les 61 milliards de dollars d’aide votés au Congrès américain qui « arrivent au bon moment ».
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
Cela fait plusieurs minutes qui semblent une éternité. Cette unité blindée ukrainienne reste en soutien à l’infanterie qui passe à l’offensive à trois kilomètres de là, dans la forêt de Krimina, à Lyman, dans le Donbass. « Nous sommes offensifs mais avec prudence car ils sont très nombreux, c’est pour cela que nous avançons lentement », explique Ecolog, commandant de l’unité. Petit à petit, ils gagnent quelques mètres de l’ennemi russe. Une fois les clichés réalisés, il faut repartir rapidement. « Après avoir tiré, ils ont nos coordonnées et ils tireront » assure Ecolog.
Sur le chemin du retour vers la base arrière, notre véhicule doit s’arrêter suite à un problème technique. Les militaires ont demandé à l’équipe de journalistes de sortir du véhicule par mesure de sécurité, pour éviter d’être pris pour cible. Mais la forêt présente aussi des dangers à pied, avec des mines au sol. Un peu plus tard, les militaires et notre équipe ont réussi à reprendre la route à bord du véhicule. Les deux hommes assis à l’avant du véhicule blindé sont chargés de surveiller le ciel pour déceler la présence éventuelle de drones, car le véhicule n’est plus caché par les arbres.
L’armée « attend vraiment » l’aide américaine
Les soldats ukrainiens que nous suivions ne faisaient pas plus de trois déplacements par jour pour économiser des munitions. « Nous les utilisons avec parcimonie, nous travaillons uniquement sur des cibles définies » explique Ecolog.
-
Lire aussi
Guerre en Ukraine : à quoi serviront concrètement les 61 milliards de dollars d’aide des États-Unis ?
Mais ces tirs pourraient bientôt être plus nombreux, car les Etats-Unis ont voté le 20 avril une aide de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine à combattre son adversaire russe. Une nouvelle que notre équipe raconte aux militaires. « Je n’étais pas au courant mais c’est bien, il faut de l’aide, nous avons besoin de toute l’aide possible », se réjouit Boroda, l’un des membres de l’unité. « Ça arrive à point nommé, c’est très bien que cette aide arrive, on l’attend vraiment », abonde Ecolog.