L’équipe du LCI présente en Ukraine s’est rendue à quelques centaines de mètres de la frontière russe dans la région de Soumy.
Il y a sur place la 117e brigade d’artillerie, où des soldats ont accepté de nous parler de l’incursion ukrainienne en Russie.
Une équipe du LCI a accompagné la 117e brigade d’artillerie ukrainienne, postée à la frontière russe, en soutien de l’offensive dans la région russe de Koursk. « Nos camarades travaillent en face et ne laissent pas une minute de répit à nos ennemis. Pour les faire laisser tranquilles, nous attirons l’attention sur nous. »explique Nimets, commandant de cette brigade. Un reportage exclusif à découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que son armée « renforcé » ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d’une offensive massive en territoire russe. L’armée russe a pour sa part déclaré « repousser » de nouveaux assauts depuis Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d’Ukraine, notamment dans le Donbass, plus au sud, où elle a l’avantage sur les forces de Kiev, qui y sont en infériorité numérique.
Le 6 août, l’armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s’emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés dans une offensive qui a surpris Moscou et pris son armée au dépourvu, déplaçant pour la première fois de manière massive et prolongée les affrontements sur le territoire russe.