Nouvelles

DOCUMENT LCI – « Cette stratégie Poutine est un échec » : à Vovchansk avec des militaires ukrainiens

L’armée russe a lancé début mai une vaste offensive dans la région de Kharkiv.
En difficulté, les troupes ukrainiennes résistent comme elles peuvent, notamment à Vovchansk, devenue une ville fantôme à cause des combats.
Interrogé par les équipes de LCI, un officier du renseignement a fait le point sur la situation.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Ces derniers mois, la Russie a repris l’initiative en Ukraine. Et depuis le 10 mai, les forces russes ont lancé un assaut majeur dans la région de Kharkiv. Autour de Vovchansk, ils ont gagné plusieurs kilomètres de terrain. Une douzaine de petites communautés sont tombées. Les Ukrainiens ont été surpris par la soudaineté et la violence de l’attaque.

« Dans ces endroits, il n’y avait ni mines ni véritable ligne de défense. Nous essayons de comprendre pourquoi. Une enquête est en cours »explique Denis Yaroslavskyi, officier du renseignement et militaire de la 57e brigade, que les envoyés spéciaux de LCI ont pu rencontrer.

Pour les deux camps, un lourd tribut

Depuis le début de cette nouvelle offensive, le bilan humain est particulièrement lourd pour les deux camps. Selon Denis Yaroslavskyi, les Russes ont perdu plusieurs centaines d’hommes, tandis que « le 17e bataillon de la 57e brigade ukrainienne a été presque anéanti dans les combats »il reconnaît. « Les pertes sont importantes et pour nous chaque vie compte »souligne l’officier du renseignement, qui assure que « la situation est complètement stabilisée ».

Je veux rassurer tout le monde : une invasion de Kharkiv est impossible

Denis Yaroslavskyi, officier des renseignements ukrainiens sur LCI

« Les Russes contrôlent environ 30 % de Vovchansk avec un seul bataillon. 400 de leurs soldats y sont déployés”il continue. « Je tiens à rassurer tout le monde : une invasion de Kharkiv est impossible. Nous connaissons nos capacités de défense même si, actuellement, les tirs permanents de missiles et de bombes planantes guidées nous font beaucoup de mal. »

Appel à la France et aux Occidentaux

Pour Denis Yaroslavskyi, l’offensive russe actuelle poursuit également d’autres objectifs que ceux de la conquête de la deuxième ville d’Ukraine (près de 1,5 million d’habitants avant la guerre). «Il s’agit d’abord de créer une zone tampon de 10 kilomètres, pour empêcher nos attaques sur Belgorod et sa région. Ensuite, (Moscou) tente de disperser nos forces et de réduire notre présence actuelle à Koupiansk et Chassiv Yar « il croit. « Dans les deux cas, cette stratégie de Poutine est un échec. »

  • Lire aussi

    Guerre en Ukraine : Poutine et Zelensky rejettent la trêve olympique voulue par Macron

Mais Denis Yaroslavsky prévient : les Ukrainiens ont besoin d’aide, et notamment de la France. « Nous espérons que Macron prendra les bonnes décisions. Nous avons besoin de soldats et d’armes. »il se souvient. « Nous allons essayer de tenir le plus possible, mais c’est impossible sans aide. »


MG | Reportage LCI : Thomas MISRACHI, Thibault BRUCK et Kostia YAREMENKO

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page