L’entreprise peut utiliser vos données de santé pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Il est toutefois possible de refuser ce traitement de vos informations.
Les entreprises qui développent des outils boostées par intelligence artificielle (L’IA) a besoin des données des utilisateurs pour améliorer ses modèles de langage IA. Et Doctolib ne fait pas exception. Depuis le 7 août, la licorne française demande à ses utilisateurs l’autorisation d’utiliser leurs données personnelles pour alimenter ses modèles génératifs d’IA.
Pour rappel, l’entreprise spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne développe plusieurs outils propulsés par l’IA générative. Un assistant de consultation numérique permettant au médecin de remplir automatiquement le dossier du patient sera déployé en octobre 2024. Une IA permettant de dialoguer avec les patients qui souhaitent prendre rendez-vous par téléphone plutôt qu’en ligne est également dans les tuyaux.
Un refus possible
Doctolib se réserve ainsi le droit d’utiliser une pléthore de données de santé personnelles, comme l’historique des rendez-vous ou les ordonnances stockées sur la plateforme. Ces informations seront utilisées pour « créer des solutions encore mieux adaptées à vos besoins et à ceux de vos praticiens », précise l’entreprise.
Il est toutefois possible de refuser ce traitement de vos informations pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de Doctolib. Pour cela, il suffit de cocher la case « refuser » lorsque vous voyez la notification vous informant du changement de la politique de confidentialité de Doctolib.
Si vous avez cliqué trop vite sur « accepter » ou que vous changez d’avis, pas de panique. Rendez-vous simplement dans votre compte, cliquez sur « mes préférences » puis sur « amélioration du service ». Il vous faudra ensuite cocher « je désactive l’amélioration du service », enregistrer votre choix et c’est tout.