Doctolib utilise vos données pour entraîner son IA, voici comment l’arrêter

L’entreprise peut utiliser vos données de santé pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Il est toutefois possible de refuser ce traitement de vos informations.

Les entreprises qui développent des outils boostées par intelligence artificielle (L’IA) a besoin des données des utilisateurs pour améliorer ses modèles de langage IA. Et Doctolib ne fait pas exception. Depuis le 7 août, la licorne française demande à ses utilisateurs l’autorisation d’utiliser leurs données personnelles pour alimenter ses modèles génératifs d’IA.

Pour rappel, l’entreprise spécialisée dans la prise de rendez-vous en ligne développe plusieurs outils propulsés par l’IA générative. Un assistant de consultation numérique permettant au médecin de remplir automatiquement le dossier du patient sera déployé en octobre 2024. Une IA permettant de dialoguer avec les patients qui souhaitent prendre rendez-vous par téléphone plutôt qu’en ligne est également dans les tuyaux.

Un refus possible

Doctolib se réserve ainsi le droit d’utiliser une pléthore de données de santé personnelles, comme l’historique des rendez-vous ou les ordonnances stockées sur la plateforme. Ces informations seront utilisées pour « créer des solutions encore mieux adaptées à vos besoins et à ceux de vos praticiens », précise l’entreprise.

Il est toutefois possible de refuser ce traitement de vos informations pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de Doctolib. Pour cela, il suffit de cocher la case « refuser » lorsque vous voyez la notification vous informant du changement de la politique de confidentialité de Doctolib.

Comment refuser que Doctolib utilise vos données pour entraîner son IA © capture d’écran

Si vous avez cliqué trop vite sur « accepter » ou que vous changez d’avis, pas de panique. Rendez-vous simplement dans votre compte, cliquez sur « mes préférences » puis sur « amélioration du service ». Il vous faudra ensuite cocher « je désactive l’amélioration du service », enregistrer votre choix et c’est tout.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

9 secondes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

1 minute ago

Michel Barnier est proche de son objectif

Après deux semaines de consultations, parfois marquées par des tensions, le Premier ministre Michel Barnier est parvenu, jeudi 19 septembre,…

4 minutes ago

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

6 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

7 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

8 minutes ago