Doctolib utilise vos données personnelles pour alimenter son IA

Doctolib a adopté il y a quelques jours de nouvelles CGU, informant les utilisateurs du déploiement prochain d’une modèle d’intelligence artificielle visant à mieux répondre aux demandes des utilisateurs de la plateforme.


Le service, qui propose de mettre en relation particuliers et professionnels de santé lors de l’organisation de rendez-vous médicaux, souhaite ainsi enrichir l’expérience utilisateur avec des fonctionnalités avancées boostées par l’intelligence artificielle. Mais pour cela, les propres modèles d’IA de Doctolib doivent premier train...Et cela sera fait avec les données des utilisateurs de la plateforme.

Doctolib collecte de nombreuses données afin d’améliorer ses organisations, mais aussi plus simplement pour permettre à son service de fonctionner. Or, la manipulation de données au sein d’une base de données confiée à une IA à des fins d’apprentissage pose question sur la nature des données ainsi manipulées, et les risques de fuites que cela implique. Doctolib espère pouvoir proposer des services de nouvelle génération comme un assistant numérique capable de remplir automatiquement les dossiers médicaux des patients, ou encore proposer un service automatisé de prise de rendez-vous téléphoniques géré entièrement par une IA. L’objectif est de proposer ces nouvelles fonctionnalités dans le courant du mois d’octobre.

Concrètement, c’est l’historique des rendez-vous, les listes de praticiens consultés, les prescriptions stockées sur la plateforme qui seront confiées aux algorithmes. Des données jugées sensibles qui suscitent des inquiétudes.

Heureusement, il est possible de protéger vos données.

Heureusement, il est possible d’éviter de voir les données confiées à Doctolib se retrouver dans le bases d’apprentissage IA. C’est un impératif auquel Doctolib a répondu présent : le site a prévu une option pour s’y opposer en toute simplicité. Lorsque l’application vous informe de son changement de politique de confidentialité, cliquez simplement sur refuser.


De plus, si vous aviez déjà accepté ces modifications dans l’urgence, il est possible de modifier votre choix. Rendez-vous dans votre compte utilisateur, mes préférences, amélioration des services puis cochez l’option « Je désactive l’amélioration des services » avant d’enregistrer votre choix.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

2 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

5 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

7 minutes ago

Bloqués par le climat, des milliers d’oiseaux migrateurs risquent de mourir sur le lac de Constance

Alerte pour des milliers d'oiseaux. Hirondelles et martinets ont dû interrompre leur migration et se réfugier d'urgence près du lac…

8 minutes ago

Volodymyr Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

9 minutes ago

Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercredi – Rugbyrama

Auradou a participé à son premier entraînement collectif avec la Section paloise ce mercrediRugbyramaAffaire Jégou-Auradou : « Un retour bienvenu…

10 minutes ago