Categories: Nouvelles

Doctolib défavorable à contraindre les patients à enregistrer leurs coordonnées bancaires en prenant leur rendez-vous en ligne

Interrogé par France Inter, le PDG de la plateforme estime que c’est à l’assurance maladie de gérer cette taxe et c’est aux médecins de décider quel patient sanctionner.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Doctolib s’oppose à ce que les patients enregistrent leurs coordonnées bancaires lors de la prise de rendez-vous en ligne pour payer la taxe « lapin » en cas d’absence, a rapporté France Inter mercredi 10 avril. Samedi dernier, Gabriel Attal a indiqué vouloir facturer une taxe de 5 euros en cas de rendez-vous médical non honoré sans préavis au moins 24 heures à l’avance.

Ces « lapins » médicaux représentent entre 6 et 10 % des rendez-vous, selon différentes estimations. L’idée, a précisé le ministre de la Santé Frédéric Valletoux, serait de demander aux patients de fournir leurs coordonnées bancaires lorsqu’ils bloquent leur créneau médical sur les plateformes en ligne. En cas d’absence, le médecin pourrait alors retenir la somme de 5 euros.

Une autre charge administrative

Doctolib se dit d’accord avec la taxe « lapin » mais pour le co-fondateur et PDG de la plateforme, Stanislas Niox-Château, « il ne faut pas créer une nouvelle charge administrative pour les soignants et entraver l’accès aux soins. » Il souligne que « 20 % des patients sont déficients électroniquement et 5 % n’ont pas de carte bancaire. Il est impensable, selon lui, d’entraver l’accès aux soins pour eux. De plus, que feront les médecins qui ne sont pas sur les plateformes ? « pour gérer la majorité des rendez-vous qui ne se prennent pas en ligne ? Comment les praticiens vont-ils gérer les réclamations et litiges des patients ?, demande Stanislas Niox-Chateau. CONTRE« Il est inimaginable d’imaginer que des secrétariats enregistrent des cartes bancaires. »

Pour le PDG de Doctolib, les médecins doivent garder le contrôle de cette taxe « lapin » pour savoir quel patient sanctionner. Il pense aussi que c’est à l’assurance maladie de gérer cette taxe, par exemple en prélevant 5 euros sur le prochain rendez-vous du patient. A noter que la somme récoltée reviendrait entièrement au praticien concerné, selon les annonces du Premier ministre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

26 secondes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

4 minutes ago

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

10 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

12 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

14 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

14 minutes ago