DNCG : « Entre 100 et 200 M€ de garanties… » pourquoi l’OL risque-t-il la relégation en Ligue 2 ?
Ce vendredi 15 novembre, John Textor a rendez-vous avec le gendarme financier du football français. Cette échéance majeure intervient une semaine après qu’Eagle Football Group, la holding propriétaire du club rhodanien, a publié l’état alarmant de ses comptes.
Les supporters lyonnais vivent actuellement des moments contrastés. Sur le plan sportif, l’Olympique Lyonnais réalise un bon début de saison, à la cinquième place de la Ligue 1 et bien positionné en Ligue Europa. Mais, côté finances, le bât blesse, alors que John Textor, le président du club, doit rencontrer la DNCG ce vendredi, pour un entretien de mi-saison.
A lire aussi :
Football : « Une honte totale », « lamentable »… Pourquoi un influenceur s’est imposé en Première Division argentine avant de partir au bout d’une minute
Durant ce moment décisif, le dirigeant lyonnais devra apporter des garanties financières au gendarme du football français. Des garanties « qui porteraient sur une somme comprise entre 100 et 200 millions d’euros », selon L’Équipe.
Des comptes dans le rouge
Si cette rencontre inquiète tant les supporters, c’est que la semaine dernière, Eagle Football Group (anciennement OL Groupe), la holding propriétaire de l’OL, a dévoilé ses résultats annuels. Malgré un résultat en hausse, la dette nette du trésor s’élève à 463,8 millions d’euros.
A lire aussi :
VIDÉO. Football : « En Ligue 1, elle serait déjà aux urgences »… La solitude de cette supporter du Barça, coincée parmi les supporters de la Real Sociedad
Finances dans le rouge, l’OL doit renflouer ses caisses. Dans son communiqué, la société dirigée par John Textor annonce des « apports de 75 millions d’euros d’ici fin décembre 2024 ». Une somme qui pourrait provenir de la vente des parts de Crystal Palace détenues par l’Américain et de la vente de joueurs de l’OL, de Botafogo (Brésil) et de Molenbeek (Belgique), les trois clubs détenus par la holding. Eagle Football Group pourrait contribuer directement à hauteur de 100 millions, grâce à son entrée potentielle à la Bourse de New York début 2025.
Sanctions potentielles
Devant la DNCG, les Rhodaniens devront apporter des garanties et non des hypothèses. John Textor doit assurer la pérennité financière de son club. Toutefois, « bien qu’optimiste » sur sa stratégie, Eagle Football Group écrit qu’un échec pourrait « remettre en cause le principe de continuité de fonctionnement de l’entreprise et de ses filiales », dont l’OL.
A lire aussi :
Football : « Je l’écrase », « l’homme que je déteste le plus » : Adil Rami, ex-champion du monde, s’en prend violemment à un ancien président de l’OM
Si la DNCG estime que la santé financière du club n’est pas certifiée, elle pourrait prononcer des sanctions. Comme à l’été 2023, l’Olympique Lyonnais s’expose à un encadrement du recrutement et de la masse salariale. Dans le pire des cas, une relégation administrative pourrait être envisagée. Ce vendredi, les Gones disputent sans doute le match le plus important de leur saison.