Nouvelles sportives

Djokovic forfait, Sinner futur numéro 1 mondial, Swiatek expéditif… Ce qu’il faut retenir de mardi

Les favoris ont répondu présents lors de ces premiers quarts de finale. Novak Djokovic a déclaré forfait suite à sa blessure au genou.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Novak Djokovic lors de ses huitièmes de finale à Roland-Garros, le 3 juin 2024. (THIBAULT CAMUS/AP/SIPA/SIPA)

Si Novak Djokovic n’a pas joué, il a défrayé la chronique mardi 4 juin. Le Serbe a déclaré forfait pour son quart de finale, après sa blessure lors de ses huitièmes de finale. Il laisse donc la place de numéro 1 mondial à Jannik Sinner, qui s’est débarrassé de Grigor Dimitrov. Chez les femmes, Iga Swiatek et Coco Gauff ont tenu leur place et se sont qualifiées pour les demi-finales en éliminant Marketa Vondrousova et Ons Jabeur.

Djokovic se retire du reste du tournoi

Novak Djokovic ne remportera pas son 25e Grand Chelem. Ou du moins pas ce mois-ci. le Serbe a déclaré forfait pour son quart de finale, mardi 4 juin, après sa blessure contractée lors de son huitième de finale face à l’Argentin Francisco Cerundolo. Si le Serbe avait réussi à remporter ce nouveau marathon en cinq sets, il s’est montré assez énigmatique sur sa participation au prochain tour en conférence de presse d’après-match. Vainqueur à Roland-Garros l’an dernier face à Casper Ruud, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem ne rencontrera pas le Norvégien en quarts de finale et laisse filer le numéro 7 mondial vers une troisième demi-finale consécutive porte d’Auteuil.

Sinner, nouveau numéro 1 mondial

Avec le forfait de Novak Djokovic, Jannik Sinner est assuré de devenir numéro 1 mondial pour la première fois de sa carrière, avant même sa victoire face à Grigor Dimitrov en quarts de finale. Il devient le premier joueur italien à réaliser cet exploit.

Pour fêter cela, le vainqueur du dernier Open d’Australie s’est facilement qualifié pour le dernier carré de Roland-Garros en battant le Bulgare en trois sets (6-2, 6-4, 7-6). Pour poursuivre sa semaine de rêve, le tennisman de 22 ans n’est plus qu’à deux matches d’un deuxième titre du Grand Chelem. Prochain match à venir, un duel contre Carlos Alcaraz ou Stefanos Tsitsipas.

Swiatek et Gauff dans le dernier carré

Les deux joueurs, favoris de leur quart de finale, se retrouveront au prochain tour. Iga Swiatek s’est facilement débarrassée de la Tchèque Marketa Vondrousova en deux sets (6-0, 6-2). La Polonaise a dégoûté son adversaire et s’est qualifiée pour sa quatrième demi-finale en six participations à Roland-Garros. Elle gagnait toujours le tournoi lorsqu’elle atteignait les quatre derniers.

De son côté, Coco Gauff s’est mobilisée pour écarter Ons Jabeur en trois tours. En difficulté en début de partie, elle perd le premier set face à la Tunisienne, avant de se relever et de remporter les deux sets suivants (4-6, 6-2, 6-3). Avec sa victoire, l’Américaine se qualifie pour sa deuxième demi-finale à Paris, après 2022. Cette année-là, elle s’incline en finale contre Iga Swiatek. Le numéro 3 mondial ne s’est jamais imposé face au Polonais sur terre battue.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page