Djokovic devient le premier joueur à remporter au moins 90 matchs dans chaque Grand Chelem après avoir battu Djere à l’US Open
Pour la troisième fois cette saison en Grand Chelem, Novak Djokovic et Alexei Popyrin s’affronteront, cette fois à l’US Open. Le Serbe de 37 ans, numéro 2 mondial, a rejoint l’Australien, vainqueur de Pedro Martinez (6-2, 6-4, 6-0), en profitant du forfait, mercredi soir, de son compatriote Laslo Djere (6-4, 6-4, 2-0, ab.), blessé au dos.
Avec ce succès en 2h16, le tenant du titre de l’US Open devient le premier joueur à remporter au moins 90 matchs dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem : 94 à l’Open d’Australie, 96 à Roland-Garros, 97 à Wimbledon et 90 à l’US Open.
Cassé et en difficulté dans le deuxième set
Djokovic s’est d’abord montré imprécis et manquant de mobilité, enchaînant les erreurs, tout en accélérant au bon moment, breakant le blanc de Djere (109e) à 5-4 pour remporter le premier set.
Visiblement en difficulté à cause de l’humidité, Djokovic, qui s’est servi du tuyau diffuseur d’air pour se coller le torse lors de plusieurs changements de côté, a montré de grandes difficultés dans l’échange au deuxième set. Rapidement breaké, il a même sauvé deux points à 5-2, double break, avant d’empocher les quatre jeux suivants et de mener ainsi deux sets à rien – Djere s’est fait masser le dos à 6-4, 5-4. Et Djere a fini par jeter l’éponge au début du dernier set.
« C’était un super combat. Plus de 2 heures pour 2 sets. J’ai très mal servi »
« Voir un retrait n’est pas ce que nous souhaitions ni ce que le public souhaitait. Il a eu une blessure qui l’a éloigné du circuit pendant un certain temps et il a du mal à revenir à son niveau physiquement. C’est un très bon joueur », a-t-il ajouté. a déclaré Djokovic après sa victoire. Le deuxième set aurait dû être le sien. Il menait 4-2… Je ne sais pas si le fait que j’ai gagné le deuxième set l’a fait sombrer mentalement. Dans l’ensemble, c’était un super combat. Plus de 2 heures pour 2 sets. J’ai très mal servi. Jouer sans service, c’est devoir travailler et courir. »
Après avoir dominé Alexei Popyrin à l’Open d’Australie et à Wimbledon chaque fois en quatre sets, Djokovic retrouvera vendredi l’Australien, devenu 25e mondial et vainqueur du Masters 1000 de Montréal en août.