Categories: Nouvelles sportives

Djibril Cissé jugé à Bastia pour blanchiment de fraude fiscale

Djibril Cissé était absent, et pourtant, c’est seulement de lui dont il a été question. L’ancien attaquant des Bleus (41 sélections entre 2002 et 2011) était jugé, ce mercredi, en son absence donc, pour blanchiment de fraude fiscale à Bastia. Une peine d’un an de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende ont été requises, alors que le jugement sera rendu le 13 novembre par le tribunal correctionnel de Bastia.

Une société par actions simplifiée (SASU) unipersonnelle domiciliée à Furiani (Haute-Corse), lieu de résidence en Corse de l’ancien attaquant du Sporting Club de Bastia, est dans le collimateur. Alors que la société a été placée en redressement judiciaire en 2020, le compte courant associé est resté débiteur de 550.000 euros, ce qui constitue, selon le parquet, un abus de biens sociaux. Cette somme n’aurait pas été déclarée au fisc, ce qui caractériserait un blanchiment de fraude fiscale.

« Il n’y a pas de fraude fiscale » selon son avocat

L’enquête fait également état d’une dette fiscale de 230.000 euros pour défaut de dépôt de déclarations de TVA et d’impôt sur les sociétés. Selon l’avocat de la défense, la micro-entreprise servait à gérer des revenus liés à l’image de Cissé, au moment de sa reconversion en tant que DJ et consultant football pour la télévision (il travaille notamment pour la chaîne L’Equipe).

« Il s’occupe de ce dossier depuis des années. Il doit des sommes énormes au fisc. Il ne peut y avoir de blanchiment d’argent puisqu’il n’y a pas de fraude fiscale. Il a eu des difficultés avec le cabinet comptable qui n’a pas bien géré le dossier et ne l’a pas informé », a-t-il ajouté. a plaidé l’avocat de Cissé, Malcolm Mouldaïa.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Des frappes nocturnes russes à Kryvyi Rih et Kharkiv font au moins trois morts et 16 blessés

Les frappes ont visé des immeubles résidentiels et des commerces civils, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. Un enfant de…

27 secondes ago

En direct. Le nouveau gouvernement est imminent, la présence du MoDem « pas confirmée »

Après avoir envoyé une nouvelle liste de noms à Emmanuel Macron, Michel Barnier espère toujours présenter son gouvernement "avant dimanche"…

4 minutes ago

La leçon d’humilité de la chanson pour les nouveaux ministres

Alors que le gouvernement de Michel Barnier s'installe, revenons sur la manière dont la chanson évoque la fonction ministérielle... Publié…

6 minutes ago

Pluies torrentielles et inondations dévastatrices dans la province de Tata, aucune évaluation des dégâts pour le moment

Vendredi matin, le Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé de violents orages accompagnés de grêle et de rafales…

7 minutes ago

un moyen de s’épanouir dans son travail ou de se reconvertir dans un environnement sécurisé

Etre cidriculteur et consultant à la fois, ou DRH dans un ministère et psychanalyste, c'est ça "slasher". Le salon PME,…

9 minutes ago