Les nouvelles les plus importantes de la journée

Djibril Cissé devant le tribunal de Bastia

Djibril Cissé devant le tribunal de Bastia

L’audience devant le tribunal correctionnel de Bastia s’est déroulée mercredi 11 septembre en l’absence de Djibril Cissé. L’ancien footballeur international français était représenté par son avocat, Me Malcom Mouldaia.

Il est poursuivi pour abus de biens sociaux, blanchiment de fraude fiscale et omission d’écritures comptables. Jean-Philippe Navarre, le procureur de la République de Bastia, a requis une peine d’un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans assortie de l’obligation d’indemniser le Trésor public. Le parquet requiert également une amende de 100 000 euros. Il souhaite une relaxe pour les faits de fraude fiscale initialement visés.

Le jugement a été ajourné au 13 novembre.

Au cœur de l’affaire se trouve une société créée en 2016 par l’ancien attaquant du Sporting Club de Bastia, dont le siège social est à Furiani.

Le compte de sa société est débiteur de 550 000 euros

Cette société gère notamment ses revenus liés à son image et à ses activités après sa retraite du football. Djibril Cissé s’est notamment reconverti en DJ et consultant télé pour commenter des matchs de football.

L’enquête judiciaire a débuté alors que sa société a été placée en redressement judiciaire en 2020. Le compte courant associé était alors débiteur de 550 000 euros, ce qui constitue, selon le parquet, un abus de biens sociaux. Le parquet estime qu’il n’a pas déclaré cette somme au fisc, ce qui caractérise un blanchiment de fraude fiscale : « Il a transféré de l’argent sur ses comptes bancaires, le procureur avance. Il n’a pas répondu à toutes les demandes de l’agent.

Le tribunal a également fait état d’une dette fiscale de 230 000 euros pour défaut de déclaration de TVA et d’impôt sur les sociétés. Au moment de l’enquête, l’ancien footballeur avait déclaré un revenu mensuel de 10 000 euros. « De nombreuses dépenses auraient été effectuées sans justification, dit le président du tribunal. La comptable a déclaré avoir signalé à plusieurs reprises à M. Cissé qu’il s’agissait là d’un abus de biens de la société.

« Il doit des sommes énormes au fisc »

L’avocat du prévenu a plaidé pour l’acquittement de la majorité des chefs d’accusation. « Il souffre de cette affaire depuis des années. Il doit des sommes énormes au fisc. On a tous vu les deux blessures graves de Djibril Cissé. Tout le monde le connaît et pourtant il a rebondi, il a commenté des matchs, fait de la publicité », a-t-il ajouté. a déclaré M. Malcom Mouldaia.

L’avocat conteste tout élément intentionnel : « Il a créé cette société de droit à l’image et il n’a pas les compétences pour gérer son entreprise. C’est une micro-entreprise. Il ne peut y avoir de blanchiment d’argent puisqu’il n’y a pas de fraude fiscale. Il a eu des difficultés avec le cabinet comptable qui n’a pas bien géré le dossier et ne l’a pas informé. Il a fait le nécessaire dès qu’il a été prévenu. Je vous demande de ne pas le condamner. »

Quitter la version mobile