Nouvelles

Djibril Cissé condamné à huit mois de prison pour abus de biens sociaux

Djibril Cissé a été condamné mercredi, à Bastia, à huit mois de prison et 20 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux et omission d’écritures comptables. Le tribunal correctionnel de Bastia a également prononcé une peine complémentaire de privation du droit d’éligibilité pour 3 ans. Mais l’ancien international français de 43 ans a en revanche été relaxé des accusations de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale.

Une société par actions simplifiée unipersonnelle de l’ancien attaquant bastiais, domiciliée à Furiani, était dans le viseur de la justice. Alors que la société a été placée en liquidation judiciaire en 2020, le compte courant associé restait endetté de 550 000 euros, ce qui constituait, selon le parquet, un abus de biens sociaux.

L’enquête a considéré qu’il n’avait pas déclaré cette somme au fisc, ce qui a motivé les poursuites pour blanchiment de fraude fiscale : « Il a transféré de l’argent sur ses comptes bancaires »avait argumenté le procureur. L’enquête a également fait état d’une dette fiscale de 230 000 euros pour défaut de déclaration de TVA et d’impôt sur les sociétés.

« J’ai toujours dit que je n’avais pas fraudé le fisc et la justice m’a donné raison »

Pour l’avocat de la défense, Me Malcolm Mouldaïa, la microentreprise servait à gérer des revenus liés à l’image de Djibril Cissé, au moment de sa reconversion de DJ et consultant football pour la télévision. « Il vit ça depuis des années. Il a eu des difficultés avec le cabinet comptable qui n’a pas bien géré le dossier et ne l’a pas informé »a fait valoir Me Mouldaïa, plaidant pour la relaxe de son client pour la majorité des faits.

« J’ai toujours dit que je n’avais pas fraudé le fisc et la justice m’a donné raison » dit Cissé. « Nous avons assigné le cabinet d’expertise comptable devant le tribunal de commerce de Nanterre pour manque d’information et rupture contractuelle et nous exigeons qu’il paie l’intégralité des sommes qui ont été versées par M. Cissé au titre de ses contrôles fiscaux »a précisé son avocat, ajoutant qu’il n’y aurait pas d’appel du jugement de Bastia.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Back to top button