DJ Snake dénonce l’utilisation de sa musique lors de la convention démocrate américaine
De nature très discrète, l’artiste français ne souhaite pas que sa musique soit utilisée « lors d’un événement politique de quelque nature que ce soit ».
DJ Snake, un artiste assez discret sur ses opinions politiques mais aussi sur sa vie privée, a dénoncé sur le réseau social X, mercredi 21 août, l’utilisation de son titre Refuser pour quoià la Convention démocrate américaine. Cet événement, qui se déroule actuellement à Chicago, a permis à Kamala Harris d’être officiellement investie comme candidate à l’élection présidentielle américaine, en remplacement de Joe Biden.
« Je n’ai pas autorisé et n’autorise toujours pas l’utilisation de ma musique lors d’un événement politique de quelque nature que ce soit. »a écrit l’artiste franco-algérien de 38 ans dans un tweet repéré par Le HuffPost , montrant Lil Jon, qui a collaboré avec DJ Snake sur ce morceau, lançant la chanson. C’est aussi le tube Refuser pour quoi sorti en 2013, qui a lancé la carrière de l’artiste. Depuis, le DJ a enchaîné les hits, à commencer par S’appuyer sur dans mettant en vedette avec Major Lazer et MØ.
Très discret sur ses opinions politiques, DJ Snake s’est néanmoins exprimé à quelques reprises lors d’événements majeurs. L’artiste a ainsi encouragé ses fans à se rendre aux urnes lors des élections législatives anticipées de juin et a également signé une tribune publiée dans Libérer que la France reconnaisse officiellement l’État de Palestine.
Une situation récurrente
DJ Snake n’est cependant pas le seul artiste à se plaindre de l’utilisation non autorisée de sa propre musique lors d’événements politiques. Plus récemment, c’est Céline Dion qui a critiqué Donald Trump pour avoir diffusé sa chanson mon coeur continuera lors de sa réunion à Bozeman, dans le Montana.
« Aujourd’hui, l’équipe de gestion de Céline Dion et sa maison de disques, Sony Music Entertainment Canada Inc., ont été informées de l’utilisation non autorisée de la vidéo, de l’enregistrement, de la prestation musicale et de l’image de Céline Dion chantant « My Heart Will Go On » lors d’un rassemblement de campagne de Donald Trump/JD Vance dans le Montana. Cette utilisation n’est en aucun cas autorisée, et Céline Dion n’approuve pas cette utilisation ou toute utilisation similaire. » a écrit l’équipe du chanteur sur X début août.