Dix personnes s’évadent d’un centre de rétention administrative à Sète
Pour ce centre de 28 places, c’est une évasion considérable. Dix personnes retenues au centre de rétention administrative (CRA) de Sète, dans l’Hérault, ont pris la fuite, selon les informations du France Bleu Hérault Et Midi libre . Vers 2h30 du matin dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai 2024, les dix individus auraient trompé la surveillance de la police aux frontières et se seraient enfuis par les combles de l’immeuble.
La préfecture de l’Hérault a indiqué qu’une personne avait été retrouvée, et que « Tous les moyens sont utilisés pour retrouver les fugitifs ». Le préfet de l’Hérault présidera la semaine prochaine une réunion de travail avec la Direction interministérielle de la police nationale pour réfléchir aux moyens d’améliorer la sécurité de la zone de détention.
Une autre évasion en 2023
Seddik Mohamed, délégué syndical de l’Unité de Police au sein du CRA de Sète, dénonce auprès de nos confrères le manque de moyens. « Les effectifs ne suffisent plus pour assurer toutes les missions quotidiennes et à cela s’ajoute la durée de détention qui est bien trop longue », dit-il, ajoutant que « Nous ne sommes pas équipés comme un centre pénitentiaire. »
Selon Midi libreparmi les évadés figurent trois Marocains, quatre Tunisiens, deux Algériens et un seul Libyen, âgés de 18 à 34 ans.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont pu conduire à la fuite de ce groupe. En 2023, huit hommes se sont évadés de ce même centre de détention.