dix personnes placées en détention provisoire
Deux autres individus sont placés sous contrôle judiciaire. Douze personnes ont été interpellées en début de semaine entre Manosque et Gap après une longue enquête menée par les gendarmes de la compagnie de Forcalquier.
Un vaste réseau de trafic de drogue vient d’être définitivement démantelé dans les Alpes du Sud. Lundi 2 décembre, douze individus ont été interpellés à Manosque, Villeneuve, Banon, Vinon-sur-Verdon et Gap lors d’une vaste opération où pas moins de 140 gendarmes ont été mobilisés.
Tout a commencé en mai 2024. Une enquête pour faits d’enlèvement a été ouverte dans la commune de Banon. Les investigations ont rapidement révélé un lien possible avec des trafiquants de drogue et d’armes du bassin de Manosquin.
Une enquête est ouverte pour enlèvement et séquestration, trafic d’armes et de drogue et association de malfaiteurs. La brigade de recherche (BR) de Forcalquier, en charge de la commission rogatoire, a mené un travail long et minutieux pour aboutir à l’opération en début de semaine.
Les douze personnes interpellées sont onze hommes, âgés de 20 à 74 ans, et une femme de 32 ans. Parmi les hommes, certains sont déjà connus pour le trafic de drogue.
Dix sont désormais placés en détention provisoire. Deux sont placés sous contrôle judiciaire. Les mises en examen portent sur le trafic de drogue et l’association de malfaiteurs. Deux individus sont également impliqués dans le trafic d’armes et trois sont soupçonnés d’avoir participé au kidnapping.
De grandes quantités de drogue saisies
« Lors des perquisitions, environ 600 grammes de cocaïne, 800 grammes d’herbe et 200 grammes de résine » ont été saisis, souligne Antoine Pesme, procureur de la République de Digne-les-Bains. La valeur marchande de cette saisie est d’environ 50 000 euros, en plus de 30 000 euros en espèces ou saisis sur des comptes bancaires.
Par ailleurs, neuf véhicules ainsi qu’une moto de motocross et deux quads ont été récupérés par les enquêteurs lors des perquisitions. « Deux armes de poing et un fusil de chasse contenant 100 cartouches ont également été retrouvés », ajoute le procureur.
hd1