Categories: Bourse Entreprise

Dix jours d’auditions devant l’Arcom, C8 et CNews en ligne de mire – Libération

L’autorité de régulation de l’audiovisuel a entamé lundi 8 juillet une phase de grands entretiens oraux pour les candidats aux fréquences TNT, tandis que le sort des chaînes médias Bolloré sera particulièrement scruté.

La procédure n’aboutira-t-elle qu’à une « Renouvellement automatique », Comme Xavier Niel l’avait prédit au printemps lors des auditions à l’Assemblée nationale ? L’Arcom auditionne dès ce lundi les 24 candidats qui briguent les 15 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) remises en jeu depuis le printemps. La principale question : sanctionnées à plusieurs reprises, C8 et CNews conserveront-elles leur fréquence TV ? Le verdict est attendu fin juillet.

Après avoir reçu les projets et clôturé l’appel à candidatures le 15 mai, le régulateur de l’audiovisuel entend les postulants jusqu’au 17 juillet. C’est Gulli, la chaîne pour enfants du groupe M6, qui a ouvert le bal lundi à 9 heures. Parmi les candidats figurent de potentiels nouveaux entrants : le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky (dont le projet sera présenté le 16 juillet), les groupes Ouest de la France (même date) et l’Express (15 juillet) ou la web TV de gauche radicale Le Média (12 juillet).

L’éditorial d’Alexandra Schwartzbrod

Mais c’est le sort de C8 et CNews, chaînes aux mains du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, qui attire tous les regards. La première a écopé d’une salve de sanctions de l’Arcom en raison des excès de son présentateur vedette, Cyril Hanouna. Ses dirigeants seront interrogés mardi matin. La seconde est régulièrement accusée de promouvoir des opinions d’extrême droite, ce qu’elle nie. Son audition est prévue le 15 juillet. Leur cas a largement occupé les débats de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT en début d’année. Son rapporteur, Aurélien Saintoul (LFI), « ne comprendrait pas comment les chaînes CNews et C8 pourraient voir leurs licences de diffusion renouvelées dans cet état », il l’écrit dans son rapport, publié à la mi-mai.

Plus de 7,5 millions d’euros d’amendes

« Nous avons très peu de doutes quant à notre renouvellement puisque nous remplissons tous les critères », « C’est une chaîne qui a su se renouveler et qui a su se renouveler. Elle a su se renouveler et se renouveler. C’est une chaîne qui …

De son côté, C8 a reçu au total plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ces dernières années en raison des polémiques suscitées par sa star, le controversé animateur-producteur Cyril Hanouna. La plus grande partie de ce total provient d’une amende record de 3,5 millions d’euros en février 2023, à cause d’insultes lancées par Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard dans l’émission Ne touchez pas à ma TVLa dernière amende en date, de 50 000 euros, remonte à la mi-juin. Elle concernait une émission dans laquelle des personnes handicapées étaient présentées à tort comme des toxicomanes accros à la « drogue zombie ».

Auditionné en mars par la commission d’enquête parlementaire, Cyril Hanouna s’est présenté comme le champion d’une télévision « populaire » et avait dénoncé une « acharnement » contre ses émissions. Fin juin, elle a obtenu une mise en demeure de l’Arcom à un autre média du giron de Vincent Bolloré, la radio Europe 1. Le régulateur a pointé un traitement « largement sans ambiguïté » L’actualité électorale dans une émission présentée temporairement par l’animateur avant les législatives, avec une surreprésentation de l’extrême droite. Comme C8 et CNews, toutes les chaînes sortantes demandent le renouvellement de leur fréquence. C’est le cas par exemple de BFMTV, récemment rachetée par la compagnie maritime CMA CGM.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le pape annonce 21 nouveaux cardinaux

Lors de l'Angélus, François donne la liste des cardinaux qu'il dressera lors du Consistoire du 8 décembre. Ils viennent du…

54 secondes ago

Affaire Auradou-Jegou : les deux rugbymen pourraient bientôt être de nouveau sélectionnés avec le XV de France, mais à cette condition

Le vice-président de la Fédération française de rugby a clairement affirmé les choses concernant l'avenir potentiel dans la sélection d'Oscar…

2 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/choc-fiscal-une-vraie-cassure-pour-les-banques-de-wall-street-a -paris-2123508" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15 https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15

3 minutes ago

VIDÉO. Antoine Dupont : « C’est toujours dur de l’accepter… » L’homosexualité dans le sport, « il faut continuer à en parler » plaide le joueur vedette

l'essentiel Le capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, également champion olympique, estime que la question de l'homosexualité…

4 minutes ago

pourquoi ont-ils décidé de « suivre leur propre chemin » ?

Par Léa Mabilon Publié il y a 2 heures, Mis à jour il y a 2 heures Le prince Harry…

5 minutes ago

le coach de Saumur s’en prend aux Girondins de Bordeaux

Ce samedi, les Girondins de Bordeaux ont obtenu leur première victoire de leur saison de National 2 face à Saumur.…

8 minutes ago