Nouvelles

dix informations essentielles à connaître avant de venir à Toulouse

Voir mon actualité

Il ne reste que deux jours avant le grand spectacle. Du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre 2024, à Toulouse, la Compagnie La Machine proposera, six ans après un premier grand spectacle de rue, l’opus n°1. 2 de l’opéra urbain. Un grand spectacle intitulé « Le Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres » pour lequel près d’un million de personnes sont attendues sur trois jours.

Un événement exceptionnel qui nécessite plusieurs mesures. Autant de questions que vous vous posez (peut-être) avant de venir assister au salon à Toulouse. Voici dix informations simples mais essentielles à connaître pour profiter pleinement du spectacle dans la Ville Rose.

1) Où se déroule le spectacle ?

Elle se tiendra dans les rues du centre-ville de Toulouse. Le périmètre où parcourront les machines géantes sera assez vaste.

C’est dans cet espace que se déroulera le spectacle La Machine. (©Toulouse Métropole)

2) Comment se déroule le spectacle jour après jour ?

Du vendredi au dimanche, au cœur d’une intrigue imaginée par la Compagnie La Machine, le public pourra suivre les trois machines. Les spectateurs pourront suivre l’histoire chantée dans les rues, mêlée à des effets spéciaux à ne pas manquer ! Dans un précédent article, nous vous racontions ce qui va se passer dans les rues de Toulouse, jour après jour :

Vidéos : actuellement sur Actu

3) Dois-je payer pour accéder à certains sites de spectacles ?

Non, le spectacle est entièrement gratuit. Enfin presque. Toulouse Métropole va débourser 4,7 millions d’euros pour proposer ce spectacle au grand public. Sur cette somme, 150 000 euros proviennent du secteur privé via le mécénat.

4) L’opéra urbain aura-t-il lieu même s’il pleut ?

Oui, le spectacle aura lieu, même si le temps est humide. « Toutefois, en cas de conditions météorologiques extrêmes, des modifications ou des annulations pourront être envisagées pour garantir la sécurité du public », précise Toulouse Métropole.

Toute information de dernière minute sera communiquée sur le site officiel legardiendutemple.toulouse.fr

5) L’opéra urbain est-il adapté aux enfants ?

Oui, le spectacle est ouvert à tous les publics.

6) L’accès avec une poussette est-il possible ?

C’est possible. « Toutefois, en raison du grand nombre de personnes attendues et pour le confort de chacun, il est fortement recommandé d’utiliser un porte-bébé », précise Toulouse Métropole.

7) Comment fonctionnera le transport ?

Pour faire face à un afflux massif de curieux, les fréquences de passage seront exceptionnellement augmentées sur les lignes A et B du métro, ainsi que sur la ligne T1 du tramway. « Grâce à notre Centrale de Commande (CPP), nous pouvons suivre le trafic en temps réel et nous adapter en fonction de l’affluence », indique Tisséo, opérateur de transports en commun de la Ville Rose, contacté par L’actualité toulousaine.

Attention cependant, les stations de métro seront parfois fermées.

Par ailleurs, d’autres perturbations sont à noter. Nous les avons résumés pour vous dans l’article suivant :

8) Certains parkings seront-ils fermés ?

Les parkings suivants seront soumis à des fermetures temporaires :

  • Capitole
  • Carmélites
  • Esquirol
  • Jean-Jaurès
  • Ramblas Matabiau
  • Saint Michel
  • Victor-Hugo

9) Y aura-t-il des interdictions de stationnement ?

Le stationnement des véhicules, deux-roues motorisés, vélos et scooters sera temporairement interdit dans les rues situées dans le périmètre du salon.

Un périmètre qui évoluera au fil des jours.

10) Pourrons-nous circuler à vélo dans la zone d’exposition ?

Non ! « En raison de l’affluence attendue et afin de faciliter la circulation du public, les zones impactées par le salon ne sont pas autorisées aux vélos et trottinettes », répond Toulouse Métropole.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page