dix-huit mois de prison pour l’un des auteurs de violences urbaines
A la barre, il a affirmé ne « se souvenir de rien ». L’homme a été reconnu coupable de violences avec usage d’arme contre des policiers et de dégradations.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme de 38 ans, d’origine tchétchène et sans domicile fixe, a été condamné, jeudi 20 juin, à dix-huit mois de prison après avoir participé aux émeutes et violences urbaines dans le district de Provinces, le week-end du 15 au 16 juin. , à Octeville (Manche), rapporte France Bleu Cotentin.
L’homme a été reconnu coupable de violences avec usage d’arme (un tapis de sol en feu) contre les forces de l’ordre et de dégâts, dont l’incendie de 12 véhicules. Il a déclaré à la barre qu’il « Je ne me souviens de rien« , après la nuit d’émeutes où trois policiers ont été blessés. Né en Russie, le prévenu est d’origine tchétchène. Sans adresse fixe outre-Manche, il attend depuis 15 ans sa régularisation en France.
Le procureur général avait requis trois ans de prison. Il a été jugé en comparution immédiate au tribunal de Cherbourg après son placement en détention provisoire. Les émeutes auxquelles il a participé ont éclaté après la mort d’un jeune homme de 19 ans, Sulivan, tué par un policier le 9 juin, dans ce quartier.