Nouvelles locales

dix ans après sa réintroduction dans les Pyrénées, le bouquetin ibérique s’est réadapté

Publié


Durée de la vidéo : 3 minutes

Biodiversité : dix ans après sa réintroduction dans les Pyrénées, le bouquetin ibérique s'est réadapté

Biodiversité : dix ans après sa réintroduction dans les Pyrénées, le bouquetin ibérique s’est réadapté
Biodiversité : dix ans après sa réintroduction dans les Pyrénées, le bouquetin ibérique s’est réadapté
(franceinfo)

Dans la quiétude des montagnes pyrénéennes vivent des bouquetins réintroduits il y a dix ans. Leur espèce a disparu il y a 100 ans.

Après un siècle d’absence, le bouquetin ibérique est de retour dans les Pyrénées. Réintroduit dans le Sud-Ouest, l’animal s’est parfaitement adapté. Il aime marcher sur des pentes raides. « L’image d’Epinal du milieu des bouquetins : falaises, pente, herbe, donc nourriture »commente Julien Canet, responsable du programme bouquetins au parc naturel régional des Pyrénées Ariège.

Réintroduire les bouquetins du centre de l’Espagne était un défi il y a dix ans. Plusieurs sorties ont eu lieu, et c’est une réussite. « On a beaucoup de naissances, des animaux qui restent sur place, des femelles nées ici qui donnent désormais naissance à des chevreaux », se réjouit Julien Canet. Certaines femelles trouvent refuge au cœur d’une falaise, dans une grotte équipée d’une caméra automatique. Au total, 46 enfants sont nés en 2023 en Ariège, une belle vitalité qui permet de renouer avec une histoire millénaire.

Il y a 16 000 ans, les hommes préhistoriques, les Magdaléniens, s’enfonçaient dans les galeries de pierre de la grotte de Niaux (Ariège) pour peindre les animaux emblématiques de leur époque, les bisons et les bouquetins. « Les premiers naturalistes », observe Jacques Azema, le directeur de la grotte. La chasse a fait disparaître les bouquetins des Pyrénées en 1910. Pour mieux les protéger, les randonneurs sont désormais invités à les signaler en envoyant leurs photos.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page