ENQUÊTE – Si un sondage mené par l’Ifop montre que l’attachement de la population à la liberté d’expression grandit, une partie de la jeunesse s’éloigne de la vision portée par le journal satirique.
Dans l’édition spéciale de Charlie Hebdo de ce 7 janvier, dix ans jour pour jour après l’attaque terroriste contre la rédaction du journal satirique qui a marqué le début d’une vague d’attentats – Montrouge, l’Hyper Cacher, puis, plus tard, le 13 Novembre -, les lecteurs trouveront un sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès portant sur le rapport des Français à la liberté d’expression, à la satire et aux dessins de presse. De cette enquête, un chiffre ressort particulièrement : 76 % des sondés estiment que « la liberté d’expression est un droit fondamental, la liberté de caricature en fait partie ». Soit 18 points de plus qu’en 2012, lorsque la même question avait été posée dans une enquête TNS Sofres pour CQFD.
« Cela montre que finalement, contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser – nous, membres de la rédaction de Charlie, compris -, le dessin de presse, la caricature, la liberté d’expression sont beaucoup plus importants…
La victime de 56 ans a été prise en charge par les pompiers et le…
L'auteur de l'article Maximillian Van Wyk de Vries a proposé une redéfinition pour éliminer le…
Disney Animation Moana 2après avoir été initialement conçu pour Disney +, puis déplacé pour une…
Le champion du monde de MotoGP, Jorge Martin, qui manquera la première course de la…
En dix ans, la production locale est passée de 250 000 à 186 000 tonnes,…
Resto Halle, restaurant des Halles de Lyon Bocuse, a été contraint de fermer la décision…