ENQUÊTE – Si un sondage mené par l’Ifop montre que l’attachement de la population à la liberté d’expression grandit, une partie de la jeunesse s’éloigne de la vision portée par le journal satirique.
Dans l’édition spéciale de Charlie Hebdo de ce 7 janvier, dix ans jour pour jour après l’attaque terroriste contre la rédaction du journal satirique qui a marqué le début d’une vague d’attentats – Montrouge, l’Hyper Cacher, puis, plus tard, le 13 Novembre -, les lecteurs trouveront un sondage Ifop pour la Fondation Jean Jaurès portant sur le rapport des Français à la liberté d’expression, à la satire et aux dessins de presse. De cette enquête, un chiffre ressort particulièrement : 76 % des sondés estiment que « la liberté d’expression est un droit fondamental, la liberté de caricature en fait partie ». Soit 18 points de plus qu’en 2012, lorsque la même question avait été posée dans une enquête TNS Sofres pour CQFD.
« Cela montre que finalement, contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser – nous, membres de la rédaction de Charlie, compris -, le dessin de presse, la caricature, la liberté d’expression sont beaucoup plus importants…
Des violences urbaines, entraînant des dégâts sur des bâtiments publics, ont éclaté dans la nuit…
Actualités du jeu Silent Hill, Resident Evil, Final Fantasy : Au fait, qu'est-ce qu'un bon…
Pierre Palmade, humoriste et comédien à voyage souvent mouvementéreste au cœur de l'actualité depuis l'accident…
L'OM et Strasbourg concluent la 18ème journée d'eLigue 1. Pour cette rencontre de la 18e…
Des personnes déplacées par les récents affrontements entre groupes armés arrivent dans la municipalité de…
On connaît bien Bosch et Siemens, mais la multinationale fondée par Robert Bosch en 1886…