Nouvelles locales

Divorce sanglant et fusillade meurtrière : à Moscou, le conflit violent entre la femme la plus riche de Russie et son mari

Deux morts, sept blessés. C’est un épisode sanglant dans le conflit qui dure depuis plusieurs mois entre Tatiana et Vladislav Bakaltchuk, un mari et une femme en instance de divorce qui se disputent des parts de Wildberries, le géant russe du commerce en ligne. La querelle est telle qu’une fusillade a éclaté mercredi au siège de cette immense entreprise, mastodonte russe du commerce en ligne, à quelques pas du Kremlin, à Moscou (Russie). Le mari a été arrêté et inculpé de meurtre.

Le couple a fondé en 2004 cette entreprise, présente dans plusieurs pays de l’ex-URSS. Un site de commerce électronique qui, avec ses 10 millions de commandes quotidiennes et ses 30 millions de visiteurs chaque jour, veut tenir tête à ses concurrents Amazon ou Alibaba. Mais le couple n’est pas à égalité dans le partage de l’entreprise. Tatiana, 48 ans, ancienne professionnelle anglaise et mère de sept enfants, en possède 99 %, ce qui fait d’elle la femme la plus riche de Russie avec une fortune de 7,9 milliards de dollars, selon Forbes et l’une des deux seules femmes milliardaires du pays. Son mari, qui possède le 1 % restant, en réclame la moitié depuis que sa femme a demandé le divorce.

Un déséquilibre qui a fait monter les tensions, devenues publiques cet été, lorsque Vladislav Bakaltchuk s’est dit opposé à la fusion de Wildberries avec une autre société. Une manœuvre que le Kremlin approuve puisqu’elle permettrait d’asseoir la puissance russe en matière de commerce électronique.

Kadyrov promet de « ramener sa femme à la maison »

Le conflit entre époux et affaires a pris une autre tournure en juillet dernier, lorsque Vladislav Bakalchuk s’est adressé publiquement à Ramzan Kadyrov, le dictateur de Tchétchénie, dont est originaire sa femme. Selon lui, sa femme avait « quitté la maison » et « s’était lancée dans des affaires douteuses ». Le brutal Kadyrov a alors pris fait et cause pour son mari, évoquant une « fraude à grande échelle » et une entreprise qui s’était retrouvée « entre de mauvaises mains ». Le dirigeant tchétchène a même promis à Vladislav Bakalchuk de « ramener sa femme à la maison ».

L’affaire a pris une tournure violente mercredi au cœur de la capitale russe lorsqu’une fusillade a éclaté au siège moscovite de Wilderberries. Deux personnes ont été tuées et sept blessées, dont deux policiers. Selon l’agence d’État Ria Novosti, l’une des victimes était un agent de sécurité, ce qu’a confirmé Tatiana Bakalchuk.

« Comment vas-tu regarder nos enfants dans les yeux ? »

Très vite, la guerre de communication reprend son cours. « Un groupe de personnes dirigé par (le mari) Vladislav Bakaltchuk, Sergueï Anoufriev et Vladimir Bakine (anciens chefs de groupe) « Vladislav Bakalchuk a tenté de pénétrer illégalement dans les bureaux de Wildberries à Moscou », a dénoncé le patron du groupe. « Aujourd’hui, Vladislav Bakalchuk a tenté de pénétrer illégalement dans les bureaux de Wildberries avec des gardes armés », a également fustigé le groupe dans un communiqué.

De son côté, le mari a assuré sur Telegram que lui et ses collègues avaient été « attaqués » à leur arrivée au siège où ils devaient participer à des négociations sur l’arrêt de la construction d’entrepôts. Ce à quoi Tatiana Bakalchuk a répondu que « personne n’avait accepté de discuter ». Dans un message vidéo publié jeudi sur Telegram, Tatiana, le visage baigné de larmes, a interpellé son ancien partenaire : « Vladislav, que fais-tu ? Comment vas-tu regarder tes parents et nos enfants dans les yeux ? Comment as-tu pu amener la situation à une telle absurdité ? »

Selon l’agence russe Tass, le mari a été arrêté et accusé de meurtre, de tentative de meurtre sur un policier et d’abus de pouvoir. Plusieurs autres hommes ont également été arrêtés dans cette affaire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page